Il est nécessaire de souligner que les deux premiers tableaux reprennent Alexandre pour ancrer le conquérant dans un nouveau contexte historique. On se sert de la figure d'Alexandre pour faire écho

- A Charles Quint chez Altdorfer

- A Louis XIV chez Le Brun

Voici quelques compléments pour enrichir vos propos sur les tableaux




La bataille d'Alexandre, par Albrecht Altdorfer
1529, huile sur bois, 158,4 X 120,3 cm

Ce tableau représente la victoire d'Alexandre sur Darius III, roi des Perses, lors de la bataille d'Issos en 333 av JC.

Ce tableau a été peint pour Guillaume IV de Bavière, mais Napoléon la confisqua pour l'exposer dans sa chambre à Saint-Cloud.

Tableau doit être interprété en fonction de sa date de réalisation, période pdt laquelle l'empire germanique est déchiré et subit menace turque à ses frontières. En 1529, l'Empire est aux mains de Charles Quint et de nombreuses guerres affectent l'Europe. De 1521 à 1526, guerre contre le France et l'Italie, puis, à partir de 1526, les anciens alliés de Charles (Henri VIII et le Pape Clément VII) essayent de se rapprocher de la France. Cette nouvelle période de guerre aboutit à la paix de Cambrai, signée avec François Ier, en août 1529.

Remarques sur l'ensemble de la peinture :

-il s'agit d'un événement historique

-très nbx personnages

-mais le spectateur est surtout saisi par l'ensemble du paysage, notamment par le mouvement dans le ciel.

-couleurs vives ; deux espaces se dessinent clairement ; espace dans les couleurs marron, espace bleu (ciel+ eau)

Analyse de quelques détails :

-cartel (sorte de tableau placé dans le ciel) donne le sujet du tableau ; pompon rouge en dessous dirige l'oeil vers Alexandre, en armure dorée.

-paysage représente zones montagneuses de la région de Salzbourg, chères au peintre ; elles sont le témoignage de cette réécriture du mythe d'Alexandre et de son inscription dans le contexte du XVIème siècle.

-montagnes bleues évoquent la Méditerranée orientale, Chypre, et dans le lointain, la Palestine, le Sinaï. Mais ils sont peint en bleu selon une mode de la peinture flamande du XVIème

-souci du détail dans les figures des guerriers, nom de Darius écrit sur son char.

Ce tableau réécrit donc la figure d'Alexandre et permet la prolongation du mythe en inscrivant le guerrier dans un contexte lié à l'époque du peintre. On peut y voir ;

-les préoccupations du peintre dans l'importance donnée au paysage (il aime les peintre et choisit de représenter des paysages qu'il connaît, qui rappellent l'empire germanique)

-dans le contexte historique de réalisation de la peinture, cette peinture apparaît comme une glorification de Charles Quint, auquel Guillaume IV de Bavière est fidèle.


Le commentaire suivant a été réalisé par vos camarades


Étude tableau Alexandre le Grand : Entrée d’Alexandre le Grand dans Babylone

par Charles le Brun (1619-1690)

-          Ce tableau est en réalité une tapisserie créée en 1665 à Fontainebleau et exposée au salon 1673 puis il rejoint la collection de Louis XIV à Versailles.

-          Il est exposé au Musée du Louvre.

-          La scène représente Alexandre le Grand victorieux sur Darius à la bataille d’Issus dans Babylone.

-          Ce tapisseur fait des tableaux de victoires pour représenter les victoires de Louis XIV.

-          Cette tapisserie a traversé l’Europe grâce aux nombreuses gravures la représentant.

-          Charles le Brun se préoccupe plus des traits que de  la couleur.

-          Alexandre le Grand ressemble physiquement à Louis XIV sur cette tapisserie.

-          Avec ce tableau, il représente les ambitions du roi à travers Alexandre le Grand.

-          La lumière et les couleurs sont uniquement mises au service du sujet à éclairage derrière Alexandre le Grand qui a pour effet d’attirer l’œil. Alexandre le Grand est placé en hauteur sur la scène représentée. La luminosité accompagnée du char doré sur lequel est placé Alexandre peut faire penser au soleil donc à Louis XIV.

-          Représentation de sa force/puissance à Alexandre le Grand est sur des éléphants et dans un char doré.

-          À l’arrière-plan,  on aperçoit les jardins suspendus et les terrasses en référence aux jardins de Louis XIV.