Ce roman est un roman "jeunesse".
Valentine Goby a écrit de nombreux romans destinés aux adultes.
Peut-on voir des traits communs?
Remarquez-vous des grandes lignes qui vous sembleraient définir l'écriture de cette romancière?
Nous nous appuyons sur deux extraits tirés de deux romans , Un Paquebot dans les arbres (2016) et Kinderzimmer (2013) et une sélection de synopsis.
Commentaires
Le thème de l'amour est très présent dans l'oeuvre de Valentine Goby ainsi que l'amour maternel .
AmelQuasiment tous les personnages de Valentine Goby sont des femmes.
AmelL'amour et la jeunesse semblent être les thèmes qui se dégagent le plus des oeuvres de Valentine Goby notamment avec "l'Antilope blanche" ou encore "une preuve d'amour". Elle parle également de l'amour d'une mère comme dans Kinderzimmer.
SanaValentine Goby aborde aussi le thème de l'emprisonnement au sens propre comme au figuré comme dans "Qui touche à mon corps je le tue". Elle utilise constamment des personnages principaux féminins. Ses histoires semblent inspirées de faits réels.
SanaKinderzimmer, littérature adulte dénonçant une triste réalité.
Amelles personnages sont plus souvent des jeunes personnes.
LéaUne question à poser à Valentine Goby : Pourquoi ne choisir presque que des femmes comme personnage principal dans vos livres ?
Ahantar AbdessadekLes histoires racontées par Valentine Goby semblent tristes.
LéaIl y a une dimension de témoignage historique dans beaucoup de ses romans.
LéaLe passage du paquebot est particulier parce que l'auteure intervient pour montrer qu'elle travaille à partir de souvenirs.
LéaA travers l'histoire, on voit que les stéréotypes cités sont toujours d'actualité; une femme qui porte une mini-jupe est toujours mal vue.
Djigo CheikLa misogynie est présente dans l'histoire car Alex dit " Jure, Salope, jure que tu t'habilles pas comme il faut, tu mets la honte à ta mère et à ton père " alors que le port de mini-jupe n'est qu'un choix vestimentaire, " l'habit ne fait pas le moine ".
Djigo CheikLe 29 Juin est la date clef du livre car en ce jour, énormément de choses se passent.
Djigo Cheik