Connectez-vous sur le site Tagul.com pour créer un nuage de mots qui résume selon vous
-le personnage de Dora dans la Porte Rouge
-le personnage de Charlie dans la Porte Rouge
-le thème de l'adolescence dans la Porte rouge
-la représentation de la vie dans la cité dans la Porte Rouge
-la famille dans la Porte Rouge
-le style d'écriture de Valentine Goby (cette fois il faut élargir aux autres oeuvres)
-les personnages des oeuvres de Valentine Goby
Si vous avez lu un autre roman de Valentine Goby, faites votre nuage sur ce roman!
Enregistrez ensuite votre image en jpeg et envoyez-la moi pour que je puisse l'afficher sur ce blog!
Voici les premiers résultats
Commentaires
Au fur et à mesure de l'histoire, on remarque que Dora et Charlie ont des habitudes très différentes, c'est à dire que l'un passe son temps chez soi et l'autre dehors
Djigo CheikA la page 47, Dora ment sur son prénom et dis s'appeler Julie. Est-ce pour se protéger par peur ou elle n'a tout simplement pas confiance ?
Djigo CheikQuestion à poser à Valentine Goby.
Djigo CheikDans cette Histoire, est-ce que vous vous êtes inspirée de certains moments de votre vie réelle ?
Question à poser à Valentine Goby.
Djigo CheikÊtes vous Dora ? Sa personnalité s'inspire t-elle de vous ?
Les personnages sont tous deux très différents mais se révèlent complémentaires
Amarouche SephoraPage 44 , Charlie associe Dora à des fleurs " Bizarrement, je l'associe à ces fleurs épanouies le soir, fermées le jour ."
Comment l'idée du traumatisme qu'a vécu Dora le 29 juin vous est-t-elle venue ?
Amarouche SephoraQuestion à Valentine Goby
Page 49 Charlie dit "Toi tu t'enfermes dedans et moi je m'enferme dehors" Ceci est à la fois une opposition entre dedans et dehors et une contradiction (s'enfermer dehors). Chacun veut s'isoler.
Amarouche SephoraPage 50, Dora est perturbée par sa nouvelle rencontre. On le voit grâce à toutes les questions qu'elle se pose. « pourquoi j'ai envie d'y retourner? Pourquoi je n'arrive plus à lire , pourquoi je n'ai pas envie d'un bain , ni de regarder la télé , ni de surfer sur le Net , ni de me soûler de musique sur mon IPod?
Amarouche SephoraLes deux adolescents avaient des rituels au quotidien . Dora regardait par la fenêtre habillée avec sa minijupe , les cheveux attachés (page 25) " Tous les jours en minijupe, tous les jours coiffée impeccable, l'élastique assorti aux vêtements." Charlie parcourait les mêmes trottoirs tous les jours , en courant (page 26)" je cours ici depuis trois ans, suivant le même tracé." "Tous les jours je cours , sans écouteurs, sans musique dans les oreilles , je veux être dehors."
Au fil de l'histoire, Charlie et Dora oublient leurs habitudes quotidiennes pour en avoir ensemble " Toute la journée je l'attends." " Tu reviens demain?" " Tu n'es pas venue hier "
Amarouche SephoraLes deux adolescents étaient méprisés et insultés ; Dora traitée de "pseudo-pute " et Charlie de "prétendue tapette" . Pourtant l'un et l'autre et l'un grâce à l'autre arrivent à vaincre leur " ennemi " et le regard des autres . "Suffit pourtant que ces deux-là , la pseudo-pute et la prétendue tapette, se trouvent et se reconnaissent pour faire taire les idiots."
Amarouche SephoraCharlie propose un "acte héroïque " en essayant de faire oublier le passé et plus précisément le 29 juin à Dora. "On va repeindre la porte rouillée en bas. La porte du 29 juin"
Amarouche SephoraAu fur est à mesure du livre , nous remarquons que la rencontre au pied du muret entre Dora et Charlie devient une habitude .
Cilaudia Da CostaPersonnages intriguant par leurs habitudes
Inès AbdimiChacun a une influence sur l'autre
Ines AbdimiAu cours de l'histoire on pouvait déjà imaginer ce qu'allait être la suite
Ines abdimi