Voici des propositions de regroupements de procédés; à vous de construire votre carte mentale, votre fiche... N'oubliez pas d'apprendre par ailleurs des éléments d'introduction et de penser vos ouvertures.

Un poète en lien avec le peuple noir

-des références à des éléments de définition du peuple noir selon des dires racistes (1ère strophe)

-présence de la nature

-images de la mer ( à travers un champ lexical) qui peut aussi évoquer les modes de vie en Martinique, mais aussi le commerce des esclaves.

 

Une expression des sentiments :

-répétition du « je » qui semble seul, à part, et peut reprendre la figure du poète élu. Le poète est parfois l’objet de ses propres actions « je m’exige », présence des déterminants possessifs

-expression de sentiments ; appel à la joie, l’amour, mis en valeur par des vers courts .

-Amour triomphe « mais l’amant de cet unique peuple » à la fin de cette énumération, le poète apparaît comme celui qui éprouve toute les formes d’amour et qui reçoit toutes les formes d’amour, exprimé par les différentes identités qu'il veut acquérir "Le père", "Le frère"...

 

 

Un travail musical

-création, grâce aux anaphores et aux répétitions de mots d’un effet musical qui peut rappeler une chanson.

-un effet rythmique donné par la reprise du mot « Eia », court, qui donne puissance au texte. Il introduit toujours des vers courts

-un jeu sur l'allongement des vers qui crée une amplification du rythme, comme une entrée en transe.

 

Une prière

-un destinataire nommé par les répétitions du « vous »

-une insistance dans la prière grâce aux impératifs

-désir d’un nouveau monde qui a des accents de paradis avec « la succulence des fruits », les « futurs vergers », associé à un vocabulaire religieux (prière virile/ prophétise/recueillement/jeu de paronomase sur pêcheur devenu « bêcheur » ; cette prière fait du poète un homme qui rend la terre fertile

-faim et soif peuvent être pris au sens propres comme au sens figuré

 

Un appel à l’universalité

-référence à des traditions d’origine différentes : vaudou/chevalerie (référence à l’épée)/antiquité avec les références à Prométhée

-passage v14-16 du déterminant indéfini au déterminant défini.

- répétition v2938 unique race répétée+ universelleX2 ; les répétitions soulignent le désir d’universalité.

-jeu sur les contraires pour suggérer que le poète sera tout à la fois « terminaison » s’oppose à initiation

 

Un combat :

-répétition de « mon coeur » qui est le siège du courage

-expression prière virile à prendre au sens étymologique , est renforcée par la référence à l’épée.

-vers 26 isolé par les blancs typographiques reprennent l’image du poète héros, et confirme la présence de l’épidictique ici.

-la présence du combat intérieur surtout dans la huitième strophe, répétition du mot « haine » pour souligner la crainte de ce sentiment et le désir de le repousser. « homme de haine ». mise à distance par l’utilisation d’une structure complexe : déterminant démonstratif « cet », devant cet homme , puis « pour qui je n’ai que haine ». L’interdiction qui débute ce vers « ne faites point de moi », montre la crainte de ressentir de la haine.