Nous devons bientôt aborder en classe un nouveau thème dans le cadre de votre point de programme "Question de l'homme et genres de l'argumentation".
Ce groupement, qui doit vous permettre de découvrir différentes formes argumentatives nous permettra d'interroger le rapport de l'homme avec son corps. En démarrant d'une réflexion du philosophe Michel Foucault, intitulé Corps Utopique", nous verrons que le corps humain est un véritable sujet de préoccupation ; il est à la fois vécu comme une prison parce qu'on perçoit à chaque moment qu'il a des limites, mais il est aussi l'objet de tous les rêves de transformation , de beauté. De cette perception contradictoire de l'homme naissent des injonctions contradictoires sur la manière dont nous devons le traiter; Rousseau nous somme de le laisser libre, plutôt que de l'emmailloter dès la naissance , comme Rabelais conseillait, à travers l'éducation de Gargantua, d'en suivre le fonctionnement naturel.
Mais cette réflexion sur le corps est aussi l'occasion de développer votre culture sur les arts reposant sur l'exercice du corps:
Vous pouvez consulter le site de cette ancienne exposition qui a eu lieu à la petite galerie
http://petitegalerie.louvre.fr/content/corps-en-mouvement
ou encore cette exposition de la bnf sur les arts du cirque: