Il s'agit d'une autre proposition . A travers cette bande-annonce, vous pouvez repérer les mêmes éléments que pour la mise en scène de Crinon, en vous interrogeant encore sur les choix de ce nouveau metteur en scène, qui est Declan Donnellan. Procédez toujours en deux temps
1/ repérage et description d'un élément de mise en scène : quel costume? quel décor? quel son? quel lumière?..
2/ explication de ce choix: que signifie ce costume? ce décor?...
Commentaires
Nous pouvons remarquer que les hommes ont des costumes-cravates , et la fille a un robe . Nous pouvons ainsi remarquer sur les tenues sont claires, la couleur des vêtements est plutôt blanche ..... Nous pouvons voir que le décor est un appartement et le plus souvent les personnages jouent devant la table de repas . Au début le son est une musique plutôt enjouée ; les personnages discutent à table et très vite la musique devient terrifiante , comme dans les films d’horreur, avec une scène aussi terrifiante lors de laquelle il perce le cerveau d un personnage avec un mixeur . Ensuite une musique plus douce fait entendre des violons et se finit par un bruit de pistolet , qui nous fait une frayeur . Nous pouvons voir que La lumière est centrée sur le personnage et projette sur un mur son ombre . Cela rend la scène plus terrifiante quand le personnage entre dans une pièce .. . Nous pouvons également voir que la lumière sert aussi à représenter de la neige .
NDLP: les éléments scéniques sont repérés, et il y a des ébauches d'analyse en réfléchissant à l'impact sur le spectateur... mais... il faut aller plus loin!
ManonDans cette bande d'annonce, nous pouvons remarquer qu'au début tous les personnages sont assis à une même table, en discutant et mangeant. Les personnages sont tous bien habillés: les hommes en chemise
costard(ndlp: on dit COSTUME , costard est un terme qui appartient au registre familier) puis les femmes en robe . On peut voir que tous ces costumes sont de la même couleur (marron beige). Le décor nous fait penser à une maison assez basique avec une salle à manger ( ou se passe le repas) un salon (avec un canapé et une table basse). Le son de cette scène au début lors du repas est plutôt sympathique et convivial puis d'un seul coup ce son devient sinistre et terrifiant . Mais on peut voir que le son et les images de la pièce sont assimiler car ce sont aussi des scènes terrifiantes comme la scène où un personnage mixe le cerveau d'un autre personnage...puis une musique calme et douce revient pour finir avec un bruit de pistolet qui nous fait sursauter . Sur la scène il y a très peu de lumière, les lumières sont le plus souvent centrées sur les personnages avec une lumière blanche et souvent l’ombre des personnages est rejetée sur les murs.NDLP: Attention , ne soyez pas essentiellement descriptifs. Il est bien de relever les détails, mais il faut penser à relier cela au texte.
JoséphineOn peut constater que dans cette vidéo les hommes sont mis en avant par rapport aux femmes , que les hommes sont habillés en costume cravates que les filles ont une robe . On peut aussi voir qu'il y a de l'ironie. On peut également voir que le décor est bien mis en avant, que le décor est sombre. On peut aussi voir que dans cette vidéo on peut passer d'une musique calme a une musique effrayante. Cette scène fait quand même peur comme on peut voir dans le début de la vidéo ou on voit une personne mixer un cerveau de l'autre personnage.
NDLP: n'oubliez pas d'analyser, et de vous interroger sur le sens de tel ou tel choix scénique!!!
TarekDeclan Donnellan a décidé de jouer tout d’abord sur le contraste des couleurs. En effet, les tenues sont claires alors que l’envers du décor est noir. Le noir et le blanc sont les deux couleurs des scènes ce qui accentue l’opposition. Les objets ainsi que les personnes sont donc mis en valeur. Donnellan a choisi de donner énormément de rythme à sa bande-annonce : utilisation d’une musique qui va crescendos, absence de discours, et rapidité du passage des scènes. Ce rythme qui s’accentue donne un aspect angoissant pour le spectateur qui s’intensifie avec l’exagération des situations représentées par les comédiens. (tristesse, peur, violence, amour...)
NDLP: les choix de cette mise en scène paraissent mettre en avant la dimension angoissante des personnages, c'est vrai. Cela annonce cette représentation comme très différente de celle de Crinon.
Lina GIRARDOn peut remarquer le fait que cette mise en scène est faite sur un fond pas trop illuminé. A travers cette mise en scène on peut penser qu'il s'agit d'une tragédie à cause des scènes cruelles que y sont représentés et le fond musical angoissant. Les costumes sont des costumes clairs et propres tandis que les scènes cruelles sont illuminées dans le noir afin d'attirer l'attention du spectateur.Je pense que le costume sert à
souligner le fait qu'il semblentancrer l'action dans le réel en faisant ressembler les personnages à des personnes ordinaires car ils sont habillés comme tels mais par la suite on découvre leurs réels visages et actions. La bande d'annonce commence avec un repas en tablece qui nous fait penser à une famille normale.
NDLP: de nouvelles idées intéressantes ici. Pensez à bien lire tout le fil des commentaires pour bien développer votre réflexion.
aissata lyDeclan Donnellan décide que les personnages soient habillés en tenues de couleurs claires pour les mettre en évidence par rapport au fond de scène qui lui est assez foncé.
La scène se déroule dans une sorte de "salon" avec la présence d'une table au milieu de ce salon autour de laquelle les personnages sont très présents.
Au début, la musique est assez douce puis elle devient terrifiante car elle est de plus en plus accentuée. Cette musique signifie que la mise en scène est assez terrifiante.
La lumière est peu présente et lorsqu'elle est présente un peu plus elle est ciblée sur les personnages.
Nous pouvons également remarquer que dans cette mise en scène, la règle de bienséance n'est pas respectée puisqu'un de personnages attaque un autre personnage avec un mixeur et dans un autre passage, nous pouvons voir sur le mur blanc des grandes traînées rouges qui nous font penser à des traces de sang. Ces scènes risquent de choquer les spectateurs.
NDLP: on peut pousser le commentaire ici. Que souligne ces choix de représentation violente à propos de l'intrigue, du personnage? En quoi cela reste-t-il drôle? Donnellan ne fait-il pas le choix d'accentuer la cruauté et l'absurde de la tyrannie aux dépends du comique et de la parodie?
Anaelle