Voici une mise en scène par la Compagnie des déménageurs de quelques passages d'Ubu Roi, mise en scène, Jean-Louis Crinon
vous pouvez également regarder ce que propose cette compagnie pour la scène de "l'apparition" dans la caverne !
Laissez ensuite un commentaire sur ce que vous retenez de cette mise en scène;
repérez
-les éléments de décor
-les représentations des personnages
-les jeux de lumière
-les accessoires pour la mise en scène
Réfléchissez à la manière dont ils mettent en valeur la représentation de la dictature et le comique de la pièce. Expliquez comment ils modernisent Ubu Roi... (vos éléments de réponse sont à mettre en commentaires de cet article)
Commentaires
La première mise en scène m'a beaucoup plu car elle souligne le fait que père Ubu ne considère pas les nobles comme des personnes; ils sont représentés par des saucisses. Cette scène nous fait remarquer le fait que père Ubu dispose d'un pouvoir absolu et qu'il l'exerce de manière arbitraire et sans aucun contrôle et il ne ressent aucune empathie envers ses victimes. Le massacre des nobles dans cette scène est quelque chose de très mécanique; cela fait en sorte qu'on ne ressent aucune empathie nous non plus tout au long de la scène et le fait que ce sont des saucisses qui se font "massacrer" rend la scène comique et ridicule. Père Ubu et 3 autres personnages jouent dans cette scène; une qui joue à l'accordéon des mélodies enfantines et 2 autres qui aident père Ubu à massacrer les saucisses et qui comme lui ont des costumes de bouchers. Comme éléments de décor on a une table sur laquelle le massacre a lieu avec un écran derrière anormal qui nous montre cette scène de plus manière proche et fragmentée. Les autres personnages sont manipulés par père Ubu et respectent ses choix sans s'opposer. Afin d'attirer l'attention du spectateur sur le massacre une lumière illumine la table.
très très intéressant! merci Aïssata!
aissata lyDans la deuxième mise en scène (l'apparition) on a la brusque introduction d'un visage sur l'écran (ndlp qui est mère Ubu filmée en très gros plan) qui défend mère Ubu et qui dialogue avec père Ubu. Mère Ubu qui se fait passer pour une apparition a une suprématie dans la parole et essaye de manipuler père Ubu afin qu'il suive ses conseils et ses souhaits. Cette scène débute avec un interrogatoire de sa part. Père Ubu répond en mettant la faute de ses actions sur le dos de mère Ubu tandis que celle-ci lui demande de pardonner mère ubu. Comme élément de décor on a un écran qui nous montre cette dame d'une façon déformée. une lumière éclaire le milieu de la scène. Le personnage( mère ubu) met en valeur la dictature de père Ubu en lui rappelant ses actes. La scène est comique car père Ubu ne reconnait pas mère Ubu tout de suite mais seulement après la fin du dialogue.
NDLP ; il est bien de regarder avec attention les détails de la mise en scène, mais vous devez penser à analyser, c'est-à-dire à réfléchir au sens que met en valeur tel ou tel choix scénique.
aissata lyDans cette mise en scène nous voyons la représentation d'une dictature d'un prétendu roi qui est en réalité représenté comme un clown: la scène de massacre où Ubu en boucher hache, découpe tout un peuple de saucisses ( qui représente les nobles )qui s'oppose au régime d'Ubu Roi, montre que celui-ci veut être de plus en plus puissant ce qui l'amène à croire qu'il est le seul être digne de vie, tous les autres ne sont plus que des marionnettes, des pantins à qui il dénie toute humanité. C’est la version clownesque mais totalement exacte du dictateur. En effet l'écran en cases dans lesquelles les visages des comédiens apparaissent fragmentés de façon burlesque, la nostalgie d’opérette jouée par Mère Ubu, les costumes de boucher, les vestes à petits carreaux, les bottes, les tabliers sur lesquels des épaulettes en charcuterie des médailles en saucisson sont greffés tout cela permet d'accentuer le comique de la pièce grâce aux personnages représentés de façon burlesque.
Toute cette mise en scène permet une représentation moderne d'Ubu Roi.
NDLP; Dans ce commentaire le repérage des éléments scéniques est bien relié à un sens, pour essayer d'identifier quels aspects du textes le metteur en scène a voulu mettre en valeur.
NawelCette scène joue tout d’abord sur la perception des dimensions : elle se passe simultanément sur scène mais aussi sur un écran où sont retransmises directement les actions des trois hommes qui filment d’eux même de façon très rapprochée. Les éléments de décor sont presque inexistants, il y a la présence d’une table mise à gauche : l’écran est donc l’ élément central de cette mise en scène.
Ils ont décidé de métamorphoser cette scène par le métier de boucher : ils sont les bouchers et maîtrisent les soldats, qui sont réduits ici à des saucisses. Ils les mettent une par une dans le hachoir en répétant la même phrase « à la trappe! ». Ici le schéma est donc répété mais de façon plus drôle (idée caricature).
L’idée de caricature est renforcée par l'accordéon qui permet de donner un rythme soutenu. En effet, les notes sont répétées tout comme le fait que chaque personnage se rend à la trappe. L’accordéon permet aussi de rendre vivante cette scène car le son va être accentué lors d’un moment précis (lorsque un des hommes va crier ou qu’une saucisse va être hachée par exemple)
NDLP: effectivement, il ne faut pas oublier aussi le son , il a une influence importante sur la perception de la scène par le spectateur.
Lina GIRARDDans cette représentation, le décor est moderne comme nous pouvons le voir avec la présence des écrans en fond de scène qui nous permettent de mieux voir certains détails qui sont importants. Les personnages sont représentés de manière comique car les nobles sont, dans cet extrait, représentés par des saucisses.
Ces mises en scène sont comiques car les personnages sont exagérés comme nous pouvons le voir dans la mise en scène "Massacre des nobles" où le père Ubu et les bouchers sont heureux de "faire passer" les nobles à la trappe. Nous pouvons aussi remarquer qu'il y a une représentation de la dictature car Ubu se sent supérieur aux autres car il détient des pouvoirs.
NDLP: Il faut encore préciser les pistes proposées ici. Il est vrai que les choix de mise en scène soulignent qu'Ubu se sent supérieur, mais pensez à commenter le jeu des acteurs. L'acteur incarnant Ubu sourit de manière grimaçante, il parle fort, rit de manière cruelle (son rire rappelle celui des sorcières méchantes dans les dessins animés!) Il y a donc un choix qui relève de la farce mais aussi d'un monde manichéen, où l'on force le comportement du méchant pour bien nous faire comprendre qu'il est méchant!
AnaëlleOn a une scène noire sur laquelle seuls les acteurs sont éclairés,on a projeté au mur l’image de certains personnages
On voit que les personnages s’adressent à des saucisses qui représentent les paysans. Ils les font passer au broyeur s’ils ne paient pas leurs dettes
NDLP: attention, ne vous contentez pas d'observations ; il faut analyser!
IsaacMassacres des nobles : les scènes de massacres perpétrées par Ubu sont représentées par un découpage de viandes saucisses ... on peut voir un écran éclaté en cases dans lesquels les corps des comédiens apparaissent fragmentés . On constate aussi une boucherie dans laquelle est haché, découpé tout un peuple de saucisses qui représentent les opposants au régime . La boucherie est bien représentée grâce au costumes : veste à petit carreaux , tablier de Boucher et toque ...
NDLP: il y a dans ce commentaire des détails qui sont soulignés avec justesse, notamment le choix des détails de costumes, pour ancrer la mise en scène dans un contexte. Mais, après avoir noté cela il faut passer à l'analyse: quel intérêt de représenter Ubu dans une boucherie? Quel éclairage cela donne-t-il sur l'exercice du pouvoir et sur le personnage d'Ubu?
Mouna belhabriDans la scène de l'apparition de Mère Ubu les éléments de décor sont quasi inexistants. Seul ce qui semble être un poste de télévision, une "statue" bizarre dont on a du mal à identifier la forme au sol ainsi que des écrans au fond de la scène sont présents. Rappelons que l'apparition de Mère Ubu dans la grotte se déroule la nuit, de ce fait la scène est peu éclairée au centre et très éclairée sur le coin droit car c'est là que se trouve Mère Ubu. En parlant de l'éclairage, alors que Père Ubu se trouve dans la partie peu éclairée de la scène, Mère Ubu, qui est sensée être une apparition, est éclairée par une sorte de lumière verte qui lui donne un teint jaunâtre vu à l'écran; ceci est un rappel à l'idée que les êtres qui apparaissent dans des grottes tels que des esprits ou autres, sont entourés d'une espèce de halo vert ce qui donne une "ambiance" plus fantastique/surnaturelle. Lorsqu'arrive le moment où Père Ubu découvre Mère Ubu dans la grotte (au levé du matin) les lumières de la scène se rallument pour mimer le jour.
Cette scène de l'apparition est représentée de façon comique, on peut remarquer que durant l'échange entre Mère Ubu et Père Ubu, l'intonation fait rire le public. Il y a aussi le fait qu'à certaines remarques; les deux personnages regardent la caméra principale: exemple de la Mère Ubu qui dit "merdre" en regardant cette caméra ce qui donne l'impression qu'elle s'exprime au public tout en parlant pour elle.
Le fait que Mère Ubu apparaisse sur les écrans au fond de la scène donne une représentation moderne de cette scène car là, où à une certaine époque, on aurait fait en sorte de recréer un décor; un univers de grotte.
NDLP: C'est bien de mettre en valeur les choix de lumière, ils sont très importants. on aurait pu faire le choix de représenter la grotte, ou pas , au XIX, XX, XXIèmes siècles! Par contre, retenez bien le choix de ce lieu qui apparaît plusieurs fois dans la pièce (quand Bougrelas reçoit la visite de ses ancêtres et lors des retrouvailles de PU et MU); il s'agit d'un lieu que l'on retrouve dans les pièces romantiques , elle symbolise le secret, mais aussi parfois le fait que le personnage est rejeté par la société qui l'entoure.
Lou-AnnDans l’extrait « Massacre des nobles » les accessoires mis en scène sont principalement des ustensiles de cuisine: ici le hachoir , le couteau, la table de boucher ainsi que les aliments tandis que dans l’extrait « L’apparition » on sait vaguement ce que signifie la chose au pied du comédien faisant peut être allusion à un morceau de viande . Il y a aussi l’objet ou parle la comédienne ressemblant à une boîte de conserve.
Par la suite on peut observer que le jeu de lumière est concentré sur l’action qui se passe mais aussi la mise en scène qui est exposée sur un fond blanc , dans l’extrait « Massacre au nobles » on peut voir que ce qui est exposé sur le fond blanc et le point de vue de l’aliment qui va être par la suite haché.Dans l’extrait « L’apparition » on voit ce qui se passe à l’intérieur de la conserve.
Puis on a la représentation des personnes qui changent d’un extrait à l’autre , dans l’extrait « Massacre au noble » il y a 1 personne jouant de l’accordéon et 4 personnages jouant un rôle autour d’une table ayant un air fou mais tout aussi amusé et joyeux. Dans l’extrait « L’apparition » on peut apercevoir un homme au 1er plan puis sur le côté une femme qu’on voit peu mais son visage est dévoilé en grand sur le fond blanc grâce à la caméra cachée dans la conserve où elle parle (NDLP: c'est une caméra de poche!!!), le personnage au milieu de la scène semble effrayé et seul devant ce visage projetée se nommant « l’apparition ». Dans les deux scènes on peut apercevoir leurs vêtements de boucher en particulier lorsqu’il est seul sur la scène on peut apercevoir du sang.
Enfin Les éléments du décors sont les deux cas le vidéo projecteur qui apparaît dans les deux extraits prenant une bonne partie de la scène .
Ici ils mettent en valeur la représentation de la dictature et du comique, la dictature est plus mis en avant dans l’extrait « Massacre des nobles » car c’est un groupe d’hommes qui a tous les pouvoirs entre les mains ( ici la viande) et pour représenter le comique il y a la folie exagérée des acteurs qui crient dans tous les sens mais aussi parce que la scène est fluide et rythmique mais surtout avec la projection derrière eux quand la caméra et à l’intérieur de la nourriture ou lorsqu’on voit le visage de la femme en gros plan.
Et pour finir ils modernisent Ubu Roi en y ajoutant le vidéo projecteur qui prend une place importante dans cette pièce de théâtre.
NDLP: le relevé des éléments est fait avec précision, mais n'oubliez pas les éléments d'analyse. Qu'accentue tel ou tel choix scénique: la farce? la cruauté du dictateur? la parodie?..
JoséphineOn peut supposer que la dictature est représentée par le boucher et les saucisses. Cette métaphore appuie sur le fait que Ubu Roi est celui qui dirige tout, la vie des nobles, du peuple. Cela montre aussi qu'il a du pouvoir, qu'il est supérieur aux autres. Cette métaphore est assez comique, on ne peut pas prendre cette scène au sérieux car l'utilisation des saucisses, les personnifier en "humains" rend la scène comique. L'utilisation d'une caméra lors de la pièce nous focalise sur ce qui se passe de plus important sur la scène. Par exemple, la scène où Père et Mère Ubu sont dans la grotte, le jeu d'image quand Père Ubu parle dans l'oreille de Mère Ubu, la mise en scène est assez précise, le jeu de lumière sur les personnages, les tenues, etc. Cette version d'Ubu Roi peut nous faire penser à une parodie mais on comprend tout de même le message que veut passer Alfred Jarry à travers sa pièce.
NDLP: des idées intéressantes ici pour construire une analyse; attention cependant à essayer d'être plus exhaustif dans le relevé des éléments de mise en scène. A quel message précis penses-tu à la fin de ton commentaire?
ObélineDans la mise en scène de "L'apparition", les éléments de décor sont peu présents : mais il y a tout de même l'écran en fond de scène ainsi qu'un arbre et un cheval.
Les personnages exagèrent dans cette mise en scène surtout la mère Ubu pour faire croire au père Ubu qu'elle est l'apparition en question.
Dans cette scène, il y a peu de lumière pour bien mettre en évidence le fait que cette scène se passe durant la nuit.
L'écran sert à mieux comprendre la scène jouée : grâce à l'écran, nous comprenons que "l'apparition" est en fait la mère Ubu et l'écran nous permet également de moderniser le théâtre et donc la pièce Ubu Roi.
Cette mise en scène met en valeur le comique de la pièce car nous voyons que les personnages, joués par les acteurs, sont exagérés.
Enfin, nous pouvons voir que dans cette mise en scène, "l'apparition" domine le père Ubu mais quand il s'aperçoit que "l'apparition" n'est autre que mère Ubu il se met alors à
"dominer".
NDLP: on peut aller plus loin encore pour analyser l'intérêt de la caméra dans cette scène. Cet objet nous rappelle sans cesse que nous sommes au théâtre; il accentue le fait que nous sommes dans un délire farcesque construit pour le théâtre (alors que des pièces de théâtre autres essayent plutôt de nous donner l'illusion du réel, comme si nous pénétrions dans l'intimité de personnages). Grâce à cette caméra, le spectateur se rappelle toujours qu'Ubu et Mère Ubu ne sont pas de vrais personnages, mais des créations de théâtre; la caméra est un élément de trucage pour créer l'idée d'apparition qui souligne que cette apparition est une illusion.
AnaelleDans la scène de l’apparition le travail de contraste est encore plus important : on constate directement à travers le jeu d’écran que cette scène met en valeur Mère Ubu. En effet, on peut la voir sur l'écran de façon encore une fois très rapprochée, alors que père ubu semble tout petit sur la scène face à une telle ampleur. (Il ne figure à aucun moment sur l’écran) La représentation juste à travers un jeu d'écran représente donc bien l’attitude des personnages évoquées dans la pièce. Les décors sont encore ici très simples et les jeux de lumières permettent de mettre vraiment en valeur l’écran (Seule source de lumière). Le fait qu’on puisse voir le transfert entre l’écran et le moment où Mère Ubu se filme montre l’aspect comique de la pièce.
NDLP: Oui, encore une fois, j'insiste, pensez à dire que ces effets permettent de souligner ce que l'on appelle l'illusion théâtrale. Il y a dans cette scène une mise en abyme (un acteur joue un personnage qui joue à être un personnage). La mise en scène avec la caméra est là pour accentuer l'amusement théâtral en rappelant à tout moment au spectateur que tout cela n'est QUE du théâtre. On est à l'opposé d'un théâtre naturaliste qui essayait de représenter le réel au plus près.
Lina GIRARDDans la première mise en scène le décor est très simple: la scène se déroule dans une boucherie, Père Ubu ainsi que son entourage sont représentés comme des bouchers qui réduisent les nobles en viande hachée ( les nobles sont représentés par des saucisses ce qui rend la scène comique alors que cette scène est en réalité cruelle). Le père Ubu a l'air de s'amuser en tuant les nobles et on y voit son autorité car c'est lui qui décide du sort de chaque noble.Cette mise en scène modernise la pièce car les bouchers se filment en train de réduire les nobles en viande hachée ,la vidéo est projetée sur un écran géant ce qui permet au public de mieux voir la scène.Et le fait de représenter Père Ubu en boucher apporte de la modernité mais caractérise aussi le comportement d'Ubu qui est semblable à un boucher qui hache sa viande.
NDLP: George Feydeau disait "La comédie est une tragédie qui fait rire". Ce commentaire souligne comme les choix de mise en scène ici mettent en valeur à la fois la cruauté tragique de la situation (Père Ubu se comporte comme un Dieu qui a droit de vie et de mort sur ses sujets) , mais les transforment en même temps en farce délirante.Le spectateur rit et oublie la dimension cruelle de la scène.
Diagouraga OumouDans la scène de l'apparition, afin de bien
mettreplonger le spectateur dansla piècel'ambiance de la scène,la sallele plateau est sombre pour bien montrer que cette scène se passe dans une grotte.On y voit Mère Ubu assise par terre qui se filme ( projetée sur un grand écran). Père Ubu quant à lui se trouve au milieu de la scène et il écoute et s'adresse à mère Ubu en regardant l'écran géant. Mère Ubu est représentée par une femme avec les traits durs et un maquillage qui accentue ses traits et qui la rend laide. La camera est très rapprochée de son visage et elle regarde le père Ubu avec des grand yeux et lui hurle dessus , il semble être moins autoritaire .Dans cette scène on voit alors le poids que mère Ubu a sur le roi.NDLP: Attention, le PU n'a peur que le temps pendant lequel il se fait tromper! Soyez précis aussi dans votre vocabulaire. Assurez-vous de maîtriser quelques termes simples mais utiles pour nommer les éléments théâtraux.
Diagouraga Oumou