A partir du lien suivant http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-corps-oeuvre/ENS-corps-oeuvre.htm
Réfléchissez à la manière dont les artistes du XXème siècle ont mis en images le corps humain, sans oublier de vous interroger sur le lien avec notre groupement.
Quelles sont les différentes façons de représenter le corps?
Quelle est la première date marquant une révolution dans la manière de représenter le corps?
Quel est le but de ces nouvelles manières de le représenter?
Commentaires
Il y a 3 façons de représenter le corps au XXeme siècle:
Sana et mouna-défigurer
-fragmenter
-hybrider
Défigurer un corps permet de faire voler en éclat la représentation du réel; les artistes déforment la figure humaine jusqu'à la monstruosité, ils dépouillent la figure humaine de ses plus chères prérogatives : ordre, beauté, symétrie. D'une manière philosophique, montrer que le corps demeure plus complexe qu’on ne croit.
Sana et MounaLes différentes façons de représenter le corps sont
-Défigurer : le cubisme fait voler en éclat la représentation du réel, déforme la figure humaine jusqu’à la monstruosité.
Exemple: Picasso, les demoiselles d’Avignon en 1907 a révolutionné l’art moderne introduisant l’art ibérique et africain. Il se lance dans ce concept avec le tableau « deux femmes sur une plage » le 16 juin 1956. Le tableau représente le corps humain de manière structurée et géométrique.
- Fragmenter : le processus de fragmentation de l’image, renvoyant au morcellement du corps humain, a souvent été utilisé par les artistes du XXeme siècle, pour exprimer l’éclatement de la perception et du moi du sujet moderne.
Exemple: Alberto Giacometti (1901-1966). Il est dessinateur, peintre et sculpteur. Il sculpte d’après des modèles des figures minces et filiformes. Qui semble se mesurer a l’espace qui les entoure. Son oeuvre est intitulé la Table en 1933
* le tableau est conçu pour être un meuble, cette sculpture est une période surréaliste, dont le principe repose sur l’association étrange d’objets qui s’y trouvent réunis, exerce sur le spectateur un sentiment qui s’apparente de l’inquiétante étrangeté. Il y a une main coupée, une tête de femme en partie voilée et dont le voile se poursuit dans la pièce évoquant par métonymie, un corps absent de la scène de la représentation. Il ajoute du mystère à sa composition.
* le fragment découpé de son corps reviendra souvent dans la sculpture de Giacometti, exemple: « La jambe », terminé en 1957...
- Hybrider : - recours à l’inconscient, au rêve, au processus de libre association de réalités distinctes, le Surréalisme excelle dans la représentation de corps hybrides, ou les lieux sont des métamorphoses entre l’homme et l’animal, l’inanimé et animé, le réel et l’irréel.
ManonExemple : l’œuvre de Max Ernest (1891-1976) est intitulé « chimère » en 1928.
* Max Ernst est une figure dominante du surréalisme. Il est l’inventeur de nouvelles techniques « frottage » , « grattage », « la décalcomanie ». Dans son oeuvre , il y a un fond noir représenté comme profondeurs de la nuit. Il y a un torse féminin qui se prolonge en aigle et renoue avec la thématique de l’oiseau . Il annonce l’oiseau supérieur. Le contraste violent entre la forme unitaire de l’animal se détachant de son fond par la découpe de son ombre bleue et par son corps de feu, est souligné par le contraste entre les aplats noirs du fond et le modelé du corps hybride.
-Pablo Picasso : Il utilise une forme défigurée. Il traite le corps de manière structurée et géométrique.
Oussama Tarek-Francis Bacon : Bacon ne se tourne pas vers l’abstraction mais, comme le souligne Gilles Deleuze, vers la sensation, comme Cézanne, même si, en apparence, il n’y a que des différences entre les deux peintres.
-Jean Dubuffet : Il utilise aussi une forme défigurée . Il traite le corps de manière mal il dépouille le corps
-Alberto Giacometti utilise la fragmentation. Il met en avant la main coupée, la tête de femme en partie voilée et dont le voile se poursuit dans le vide évoquent, par métonymie, un corps absent de la scène de la représentation.
-Annette Messager :elle fragmente les corps en les coupant. Elle critique aussi la condition féminine.
-Tetsumi Kudo fragmente le corps et l'écologie qui est l'un des points importants de son oeuvre
-Max Ernst : utilise l'hybride il est l'inventeur d'un grand nombre de techniques nouvelles comme le frottage. Il compare l'homme à l'animal , l’inanimé et l’animé, le réel et l’irréel.
-RENÉ MAGRITTE :il joue sur la notion de représentation - la présence de corps en proie à des métamorphoses étranges, évoquant une surréalité qui bannit la frontière du monde extérieur et du monde intérieur, est chez lui une constante.
1) Au XXe siècles les différentes façons de représenter le corps sont : défigurer, fragmenter et hybrider.
Pablo Picasso et Francis Bacon nous donnent un exemple d'oeuvre défigurée. Picasso a fait une huile sur toile, Deux femmes sur la toile le 16 juin 1956, où nous observons deux femmes défigurées à l'aide de formes géométriques (Cubisme).
Bacon nous montre une huile sur toile triptyque, Trois personnages dans une pièce qui est une succession d'images propre au cinéma. Il veut exprimer la mise en relations entre les sensations car pour lui une sensation n'existe pas isolée. Il utilise des modèles réels (photos, photos de tableaux). Les personnages de ce tableau sont des proches de Bacon, George Dyer à gauche, Lucian Freud à droite et Bacon au milieu. Les corps sont représentés afin de mettre en valeur le corps des hommes.
Alberto Giacometti et Annette Messager nous offre des œuvres fragmentées; Elles consistent à viser, à caractériser une expression d'une personne dans sa singularité.
Giacometti a fait une table qui sert de meuble mais c'est une sculpture qui provoque chez les spectateurs un sentiment inquiétant d'étrangeté.
René Magritte et Max Ernst ont fait des tableaux hybrides. Le terme "hybride" signifie une métamorphose entre l'homme et l'animal, l'inanimé et l'animé, le réel et l'irréel.
Les marches de l'été est une oeuvre de Magritte qui représente un corps de femme qui hante l'imaginaire surréaliste de la pierre inanimé en être vivant.
-> cette réponse commence bien car elle reformule de manière synthétique le document. Mais ensuite, l'écriture ne met plus en valeur la manière de représenter le corps, mais les artistes. N'oubliez pas de mettre en tête les éléments de réponse à la question. ici, il fallait mettre en valeur les verbes qui expriment la manière de représenter les corps.
Quand vous répondez, ne multipliez pas trop les références. il vaut mieux en mettre deux claires, qu'une multitude survolée.
Obéline et Alison2) La première date qui marque une révolution dans la représentation du corps en 1863 par Édouard Manet avec un tableau nommé l'Olympia.
Obéline et AlisonLes différentes façon de représenter le corps au XXème siècle : la défiguration , l'hybridation
et la fragmentation .
Le fait de défigurer le corps au XXème siècle consiste à faire des peintures dans lesquellles on défigure des hommes grâce à différentes techniques telles que le Cubisme qui consiste à dessiner des corps humains
carréà l'aide de figures géométriques, comme le Tableau de Pablo Picasso, " Deux femmes sur la plage" paru le 16 Juin 1956 .La fragmentation consiste à morceler le corps humain il est souvent représenté sous forme de sculpture comme la sculpture "Table" Alberto Giacometti . (il faudrait expliquer un peu plus précisément)
L'hybridation est représentée sur des toiles elle consiste à avoir une part de surréalisme et où il y a métamorphose entre l'Homme et l'animal , l'animé et l'inanimé et le réel et l’irréel .
-Le tableau de Pablo Picasso représente bien de la défiguration car c'est une représentation cubique de 2 femmes sur une plage
-Tetsumi Kudo: installation faite à l'aide de plusieurs matériaux comme des ficelles ou des ampoules. ceci représente un ensemble d'objet relié entre eux qui forme une installation de lumière
-max ernst: on voit un cheval avec des ailes et un corps de femme, c'est bien du surréalisme et un mélange entre l'homme et l'animal entre le réel et l'irréel.
Des efforts de reformulation, mais pensez à bien associer la réponse et son illustration .
Baris3) Les nouvelles manières de représenter le corps ont pour but de troubler le spectateur, exprimer l'éclatement de la perception et du moi du sujet moderne et changer l'aspect du corps. De donner au corps une autre manière d'exister, d'être remarqué, observé ou de troubler la personne qui le regarde.
C'est vrai, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de remettre en cause la notion de beauté.
Obéline et Alison1) Les différentes façons de représenter le corps au XXème siècle sont :
- la défiguration est le fait de déformer la figure humaine jusqu’à la monstruosité, comme nous pouvons le voir avec le tableau "Deux femmes sur la plage" de Pablo PICASSO du 16 juin 1956
- la fragmentation est le fait de fragmenter l'image qui renvoie au morcellement du corps humain,elle exprime également l’éclatement de la perception et du moi du sujet moderne comme nous pouvons le voir avec le tableau "Pollution, cultivation, nouvelle écologie" des années 1970-1971 réalisé par Tetsumi KUDO
- l'hybridation est le fait de troubler la conscience du spectateur et de l'amener vers l’inconscient comme nous pouvons le voir avec le tableau " Les marches de l'été" de René MAGRITTE réalisé en 1938
-> pensez bien à expliquer en quoi votre référence illustre telle ou telle manière de représenter le corps. Ceal ne suffit pas de dire "comme nous le montre". Pour trouver le "bon" dosage, imaginez que votre destinataire n'a pas l'oeuvre sous les yeux et que vous devez lui décrire comment elle fragmente le corps, en quoi le tableau est une hybridation...
Anaelle et Killian2) La date qui marque une révolution dans la représentation du corps est 1863 car "L'Olympia" de Manet est le premier tableau par lequel le scandale (le nu réaliste aux images idéalisées) arrive.
Anaelle et Killian3) Le but de ces nouvelles manières de représenter le corps est de donner une image disloquée, géométrisée, déformée et défigurée pour s'attaquer à la représentation humaine.
Anaelle et Killian- Pablo PICASSO nous montre à travers ses tableaux qu'il utilise une multiplication des plans et un éclatement du point de vue du corps humain
Anaelle et Killian- Jean DUBUFFET : il s'intéresse à la représentation du corps humain, il nous montre que le corps demeure plus complexe qu'on le ne croit, donnant à voir une vision organique de la machine humaine, comme vue de l'intérieur. Le corps est transformé de manière chaotique, les contours sont vagues et lointains et l'effet de profondeur est abolie
- Francis BACON nous montre à travers ses tableaux une représentation picturale du corps humain ainsi que la mise en relation de plusieurs sensations
-Alberto GIACOMETTI utilise dans ses tableaux l'inquiétante étrangeté, c'est-à-dire le fait d'utiliser des morceaux de corps pour créer ses œuvres.
-Annette MESSAGER utilise des myriades de photographies de corps fragmentés suspendu par des ficelles pour réaliser ses œuvres
-Tetsumi KUDO utilise lui des fleurs en plastique ainsi que des fragments de corps humains : les membres sont accrochés par des tiges en métal