Ce roman est un roman dont l'écriture est contrainte.
Une série de photos prises par Hortense Vinet a été remise à Valentine Goby, sans aucun commentaire. A partir de cette série, l'auteure imagine une histoire, celle de deux adolescents qui fuient ; l'un fuit l'intérieur de son appartement, son père qui le rejette, l'autre fuit l'extérieur, les garçons de son âge qui ne veulent pas l'accepter comme elle est.
Ces deux adolescents vont se croiser et s'aimer , en s'acceptant l'un l'autre.
Je vous propose de mettre en commun sur ce blog les réponses aux questions suivantes sur le roman, mais aussi de mettre en ligne des idées de questions que vous aimeriez poser à Valentine Goby lors de sa venue. (précisez en tête de votre commentaire à quelle question vous répondez!)
1/ Relisez le livre et retrouvez les différentes photos.
2/ Comment l'écriture du début construit-elle les ressemblances et les différences de ces deux personnages?
3/ Avez-vous aimé l'histoire?
4/ Vous reconnaissez-vous dans ces deux adolescents (leur univers, leur manière de parler, leurs occupations) ?
5/ Pensez-vous que l'on doit tout dire dans un livre?
6/ Cherchez la définition de réalisme et de naturalisme en écriture. De quel courant rapprocheriez-vous Valentine Goby? Pensez-vous que l'on peut dire qu'elle est une héritière d'un de ces deux courants littéraires? pour vous aider à répondre cette question, vous pouvez penser à la Porte Rouge, mais aussi regarder ces vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=mHC457IcefQ
https://www.youtube.com/watch?v=RTu-oYhWFB8
https://www.youtube.com/watch?v=bVT-u4pL9DI
Les commentaires du 28 mars correspondent aux remarques faites en cours.
Commentaires
Le fait de changer de personnage est déstabilisant . On ne comprend pas immédiatement que ce n'est plus la même personne qui parle.
SanaLe changement de personnage est déstabilisant mais ce livre est bien car on peut se mettre à la place des personnages.
LauryOn sent l'auteure investie dans son histoire.
SabrinaNous nous retrouvons dans ce livre car ce roman parle d'adolescents.
CilaudiaCe roman me paraît moins complexe que les autres romans. La présence de 2 personnages différents qui prennent la parole dans l'histoire le rend original.
Ines.AValentine Goby se pose beaucoup de questions sur les photos; par exemple pourquoi elles sont prises derrière une fenêtre . Elle écrit des histoires qui répondent à ces questions:" c'est toujours comme ça: j'écris des histoires qui répondent à des questions. Et qui souvent , comme les photos, en posent des nouvelles.
Sephora_En lisant ce roman, on peut voir le monde autrement et c'est ça qu'on attend de la littérature.
Ines.ALa Porte Rouge de Valentine Goby est un livre intéressant, malgré le fait que je trouve ce livre un peu perturbant du fait que l'on change souvent de personnage.
AmelLe lecteur peut se projeter à travers les personnages. Lire devient un rêve éveillé
Sephora_Le rôle de la littérature est à la fois de parler de notre univers et de nous permettre de nous poser des questions. On attend de la littérature qu'elle nous fasse voir notre monde autrement.
Antoine (a.k.a Cheik)Je suis d'accord avec Hortense Vinet car l'adolescence est un âge où nous sommes comprimés. En effet nous sommes bloqués car nous ne sommes pas encore des adultes mais nous ne sommes plus des enfants.
Sephora_Les injures au cours de l'histoire nous rapprochent plus de la réalité.
Antoine (a.k.a Cheik)Le fait que Dora dise des vulgarités montre qu'elle est seule et peut donc parler vulgairement et ne pas réfléchir à une tournure plus soutenue.
Sephora_Le garçon et la fille semblent inversés car c'est le garçon qui parle de fleurs. Le roman joue sur les préjugés.
Sephora_Lors de leur première rencontre la jeune fille paraît agressive et pas réceptive à la gentillesse du garçon.
AmelAprès cette rencontre (p50) , Dora est amoureuse, elle est impatiente et ne cesse de penser à Charlie. Son imagination lui rappelle tant ce garçon qu'elle voit dans des crevettes la couleur d'un coucher de soleil. C'est un rapprochement très inattendu. Elle se pose beaucoup de questions.
SanaDora commence à tomber amoureuse. Pg-50
AmelOn le remarque car elle est attentive à elle, à son corps, à ce qu'elle ressent.
Point de vue omniscient alors qu'avant on avait un point de vue interne (en alternance celui de Charlie et celui de Dora). Pg-51
AmelCette fille veut défendre sa personnalité, elle défend le fait que mettre des minijupes ne veut pas dire être une "salope" (citation de ce mot des garçons dans le texte).
AmelQuestion pour Valentine Goby :
AnaëllePourquoi mettez vous principalement des jeunes femmes comme personnages principaux dans vos livres ?