La conférence de Michel Foucault va nous servir de texte référence pour réfléchir à notre groupement "Corps utopique, corps dystopique".
Mais auparavant, nous devons faire un peu de vocabulaire : une utopie est un lieu rêvé où règne le bonheur. Thomas More invente le terme en 1516 pour évoque un monde idéal , et en même temps, critiquer le monde dans lequel il vit. Il crée ce mot sur des racines grecques: le "u" vient à la fois de "ou"("en dehors de" en grec) et "eu" qui signifie "bonheur". Topie vient du mot "Topos" qui signifie "lieu".
Voilà pourquoi Michel Foucault commence sa conférence en disant que notre corps est a priori le contraire de l'utopie; nous sommes toujours avec lui, nous ne pouvons nous en séparer, alors qu'une utopie est un lieu auquel nous ne devrions jamais accéder .
J'attends vos réactions ; quelle(s) phrase(s) vous marquent ici? vous paraissent-elles correspondre à une réalité?
Le lien vers la conférence: https://www.youtube.com/watch?v=NSNkxvGlUNY
Le lien vers le PDF:
http://sinequanonart.com/eng/wp-content/uploads/2015/05/Michel-Foucault-Le-corps-utopique.pdf
Commentaires
"Je ne peux pas le laisser et m'en aller" cette phrase m'a marquée puisque elle fait référence au lien indestructible qu'on a avec nos corps; à chaque fois qu'on prend une décision on la prend avec notre âme et notre corps. Si l'un est actif l'autre le suit. L'âme et le corps sont deux choses complémentaires.
-> Merci Aïssata pour ce lancement de réflexion! Effectivement, Michel Foucault souligne que l'on ne peut se séparer de son corps, qui apparaît, par moment, comme une prison.
Aissata ly