séance n°2 : Analyse acte II scène 3

Objectifs : première approche de définition du héros cornélien et mise en place du dilemme.

 

Réflexion sur son manque de liberté

Notion de nœud tragique

Méthodologie : construire une introduction, apprendre à construire un plan de commentaire littéraire.

 

 

I-La représentation de deux héros aux valeurs guerrières

1/Le thème du double : « nous » « tous deux », autre « soi-même » rappel des liens qui unissent les familles en symétrie « le frère d’une femme et l’amant d’une sœur »

2/ Solitude du héros qui combat pour un peuple caractère exceptionnel des héros à travers la synecdoque v 435-436. Opposition double : héros-peuple (X des expressions pour évoquer la foule vs l’unité + opposition de ces héros / autres, répétition mille à l’hémistiche, coordination mais pour définir spécificité de Horace et Curiace/ autres . « nous serons les miroirs d’une vertu bien rare »= métaphore héros deviennent des objets des dieux et des allégories du courage.

3/L’absence de liberté liée à l’expression de la souffrance. Mise en valeur de tout ce qui domine la vie des personnages. Nombreuses énumérations avec gradation ascendante v 425 puis la même en descendante v 428 . Identification des valeurs du héros courage, honneur, sacrifice de soi + utilisation de synecdoques pour nommer ces valeurs (cœur, nom)

 

Corneille bâtit donc ce passage de manière à accentuer les dimensions tragiques des deux héros: il souligne leur solitude liée à leur devoir, mais aussi le dilemme auquel ils doivent faire face. De plus il accentue les liens qui unissent les deux hommes pour répondre à l'exigence d'Aristote; placer le conflit tragique au sein d'une famille.

Néanmoins, ce passage constitue un moment clef entre ces deux personnages : une rupture et les différences entre l’héroïsme d’Horace et celui de Curiace apparaissent.

 

II- Construction de l’opposition entre les deux personnages

1/Une montée progressive de l’opposition :

Apparition du vous et du je pour distinguer les deux personnages. Différence consacrée dans les deux dernières répliques. Chacun des personnages marque clairement sa distinction face à l’autre

H :Albe vous a nommé, je ne vous connais plus

C :Souffrez que je l’admire et ne l’imite point

2/ Une hiérarchie des valeurs différente : les deux héros ont les mêmes valeurs, mais elles n’occupent pas la même place :

Horace : gloire et honneur présentés au sommet de la hiérarchie, valeur positive « illustre manière » v 492 « gloire avec joie », « allégresse ».

C : vocabulaire de la peur et obligation.

3/ Un vaincu et un vainqueur ? l’attitude des deux guerriers semble déjà annoncer l’issue du combat : Curiace apparaît spectateur. Curiace subit le combat. Il marque clairement opposition entre ce qu’il aime et ce qu’il est obligé de faire. Vocabulaire des sentiments. En même temps valeur stoïcienne. Deux réactions pour montrer que Curiace est partagé. Cpdt, aucune de ses deux « parties » n’est celle d’un vainqueur.

Horace voue toute sa personne au combat : leçon avec attitude supérieure v.483-484. Impératifs + comparaisons dans lesquelles il se place en position de supériorité

 

Conclusion : un passage qui questionne l’héroïsme cornélien mais aussi les enjeux du théâtre de Corneille opposant deux allégories ; celle de l’héroïsme et celle du dilemme cornélien. Après être apparus tous deux comme des allégories du courage, on voit que les deux héros se distinguent l'un de l'autre.