Vous vous ennuyez?..
Attaquez-vous aux gros monuments de la littérature française romanesque du XIXème
-Le Rouge et le Noir, de Stendhal, ou comment un jeune paysan parvient à se faire aimer de deux grandes dames
-Mme Bovary, l'héroïne de référence qui a donné un nom commun "le bovarysme" pour caractériser cette tendance de certains à vouloir vivre "comme dans les livres". Flaubert y dénonce la littérature sentimentale, mais aussi romantique, qui transforme ses personnages en êtres exceptionnels. Bref, un livre, pour dénoncer les livres!
-Un roman des Rougon-Macquart de Zola; ils sont si nombreux que vous trouverez sans doute parmi eux un personnage que vous aurez envie de suivre, un arriviste, une femme seule, une jeune vendeuse, une prostituée, un noble désargenté...
-Bel-Ami de Maupassant, encore un arriviste! (et vous lui trouverez des points communs avec le personnage de Pot-Bouille de Zola, Octave Mouret, futur propriétaire du Bonheur des dames)
-essayez un roman de Victor Hugo.
Et, en tout petit plaisir, un roman peu connu mais bouleversant Bruges la morte, exemple de roman symboliste écrit par Rodenbach; l'histoire d'un homme qui, après le décès de sa femme adorée, revient à Bruges où ils se sont aimés, et rencontre une femme qui ressemble à la défunte.