A partir du travail d'Assata et de Kensiya

Familistère de Guise

La familistère de guise a été fondé par Jean-Baptiste André Godin. Il né en 1817 et il est mort en 1888. Son père était artisan serrurier, c'est lui qui forma son fils au travail des métaux. Après son tour de France commencé à l'âge de 17 ans, il créa en 1837, à Esquéhéries, un atelier de fabrication de poêles en fonte, pour laquelle il déposa un brevet en 1840.

André Godin est un utopiste sociaux,il crée la Familistère de guise pour conservé le souvenir des terribles conditions de travail aux salariés des l'industrie. Et il était lui-même un simple ouvrier. Il utilise sa fortune pour améliorer la vie de ses employés et propose ses solutions au problème du paupérisme ouvrier. En 1842, il découvre par des lectures, les théories de Charles Fourier. François Marie Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon (Doubs) et mort le 10 octobre 1837 à Paris. Il est un philosophe français, fondateur de l'école sociétaire il est aussi considéré comme une figure socialisme critico-utopique. A partir de 1859, il décide de crée un univers autour d'une usine de Guise, le Familistère dont le mode de fonctionnement est comparable à celui des coopératives ouvrières de productions. La familistère de guise est un lieu réunion de famille et aussi pour ressemblé des famille rangs différents pour vivre ensemble. La Familistère de guise références un lieu utopique car c'est un endroit qui donne une vie idéal.

En 1880, il fonde une association le « Familistère » et transforme son entreprise en coopérative de production, il les bénéfices en finançant les écoles, caisses de secours, etc... En 1865, l’atelier du début est devenu une vaste usine qui occupe plus de 300 ouvriers. Deux ans plus tard, ils seront plus de 900 pour construire l'usine, deux des trois bâtiments sont construits, l’aile gauche et le pavillon central ; l’aile droite ne sera achevée qu’en 1879. Un ensemble qui abrite plus de 1 300 personnes, soit un habitant de Guise sur six à la veille du premier conflit mondial. Les logements disposent d’un confort et de conditions d’hygiène très supérieures à la norme. Il possède de merveilleux pavillons d'habitation avec de nombreux équipements de service. Il y a des magasins, une buanderie, une piscine, un jardin, des promenades, une crèche, des écoles et un théâtre. Le Familistère a également pour but la valorisation de l'ouvrier.

Maintenant le Familistère de Guise est un musée pour visiter et de savoir plus de choses sur l'utopie. Le Familistère de Guise donne aux classes populaires de merveilleux conditions de vie et de d'hygiène; la mortalité baisse; la paix sociale règne et les ouvriers vivent en harmonie les uns avec les autres.