Ce tableau est réalisé en 1563 , par Pierre Brueghel. Il représente un épisode biblique , présent dans L'Ancien testament. Alors que les hommes parlaient tous la même langue, ils 'étaient entendus pour construire une tour immense, qui leur permettrait d'atteindre le Ciel. Dieu, pour punir leur orgueil détruisit la tour, puis dispersa les hommes à travers le monde en leur attribuant des langages différents pour qu'ils ne s'entendent plus . C'est pourquoi la tour de Babel est devenue un symbole de l'orgueil des hommes, car ils voulaient être égaux à Dieu.

Babel est un autre nom de Babylone, qui vient de Bâb-ilâni « porte des dieux ».

Le tableau représente une tour en construction. Au premier plan des hommes s'affairent, au deuxième plan est présent l'édifice, puis au troisième plan, le regard du spectateur peut découvrir le paysage, et le ciel.

Au premier plan un homme semble se prosterner devant un autre qui serait sans doute Nemrod, le roi arrière-petit-fils de Noé qui a voulu ériger cette imposante tour.

On peut remarquer que la tour occupe une grande partie du tableau, comme pour souligner la force de l'orgueil, mais aussi le ciel à la fois clair et orageux.

Ce tableau peut avoir différents liens avec le thème de l'utopie.

  • il renvoie à une période prospère, où tous les hommes s'entendaient et vivaient au même endroit.

  • Il souligne un désir d'accéder par soi-même au Ciel, une confiance de l'homme en ses capacités pour accéder au bonheur.

  • Mais il est aussi un rappel, puisque les hommes ont été châtiés, de la menace de punition, de l'existence d'un revers de l'utopie.

La Tour de Babel 1563 est une huile sur panneau de bois de chêne (114 ×155 cm), vue par Pieter Brueghel l'ancien au 16e siècle.