
La saline royale d'Arc et Senans a été conçue par Claude Nicolas Ledoux 10 ans avant la révolution et sous le règne de Louis XV. Elle produisait du sel qui à l'époque était perçu comme de l'or.
La saline a une forme particulière , ce sont des bâtiments néoclassiques qui forment un arc de cercle de 370 mètres de diamètre. La saline royale n'était pas conçue que pour produire du sel , elle logeait les ouvriers qui pouvaient ainsi vivre dans cette cité idéale sans avoir à la quitter. La saline était surveillée par le directeur , dont le pavillon était placé au centre ; il pouvait ainsi surveiller toute la production grâce à un œil de bœuf placé au-dessus du fronton.
Ledoux aurait aimé achever cette saline : terminer le cercle, et élever une ville à sa périphérie.
Pour approfondir vos réflexions, voici un excellent documentaire sur ce bâtiment, qui vous permettra d'approfondir vos connaissances.
Ledoux pense son édifice de manière à faciliter au mieux le travail des ouvriers, pour éviter les pertes de temps et donc améliorer la productivité. Il s'appuie donc sur avancées scientifiques de son époque, et la Saline semble au faîte de la modernité.
Pour lui, il faut atteindre une transparence parfaite du mode de vie et de travail ce qui signifie aussi une surveillance quasi constante des ouvriers. Chaque bâtiment a donc une fonction bien précise, que son aspect extérieur même doit permettre de comprendre. Tous sont tournés vers la maison du Directeur, appelé « Temple de la surveillance »
Le Lien avec l'utopie : Le lien est avant tout architectural. Ledoux travaille à une architecture parlante, c'est-à-dire dans qui émeut, mais aussi la forme du bâtiment doit évoquer tout de suite sa fonction. On comprend que la construction de la Saline est pensée pour favoriser le travail avant tout.
Ainsi, on perçoit aussi rapidement la menace inhérente à toute utopie. L'oeil est le symbole de la surveillance, les ouvriers ne sont pas libres, toute leur vie doit être dévouée au travail.
Lien avec l'utopie :