Les différents ensembles de procédés que j’ai trouvés pour le texte de Baudelaire:
1/ Le narrateur est supérieur aux lecteurs
-« si je suis bien compris » l.17
-passe de « je » à « on » l.17/18 ; « notre temps »l.4 : généralise les choses
-« pour ainsi dire » l.2 : rajoute des mots inutilement pour ne pas oublier que ça vient de lui
- « c'est dans ces considérations […] toutes les pratiques » l.1/2 : il explique tout dans son texte
>ça en devient un apprentissage
2/ Une explication dense et philosophique
-répétition « philosophe » l.1/5 : rapport philosophique
-des phrases longues qui pourraient être réduites, chaque paragraphe n’est qu’une seule phrase.
- « fenêtre ouverte sur l’infini »l.14 : personne ne sait ce qu’est l’infini
- « être divin et supérieur » l.9
-beaucoup d’accentuations, surtout des virgules : rallonge les phrases.
3/Rapports avec la nature
-le rouge qui « enflamme » la pommette : rouge/feu l.15
-noir artificiel «[…] surpasser la nature l.11
- « d’imiter la nature » l.18 : il compare souvent la beauté à la nature
4/ La beauté d’une femme est due au maquillage
-« le maquillage […] rapproche immédiatement l’être humain de la statue, c’est à dire un être divin et supérieur » l.8/9
-« surpasser la nature » l.11
-« l’artifice n’embellissait pas la laideur et ne pouvait servir que la beauté »l.19
-« le maquillage n’a pas à se cacher […] au contraire, s’étaler »l.21
-« augmente encore la clarté » l.15
-maquillage mis en italique l.5 et appelé « peinture du visage » l.17
5/ Les couleurs mise en avant
-répétition 2 fois des couleurs rouge et noir l.10/13/14
-métaphore« rouge et le noir représentant la vie »l.13
-« le grain et la couleur de peau » l.7
Beaucoup de bonnes idées ici. Merci pour ce partage de travail!
La représentation du corps se fait de trois façons distinctes au XXè siècle :
DEFIGURER:
Analysons l’œuvre de Pablo Picasso, Deux Femmes sur la plage(Femmes devant la mer), 16 juin 1956.
Picasso utilise le Cubisme qui est le fait de déformer une représentation d'objets ou de corps en collant des points de vue différents.
Ici il représente le corps humain de façon géométrique : ce qui donne l'idée que les femmes se plient aux exigences du format qu’ils dépassent largement. On retrouve donc ici le cubisme par sa multiplication des plans, sa déformation du corps simplifiée.
FRAGMENTER :
La fragmentation permet l'éclatement de la perception et du moi du sujet moderne.
Analysons l'oeuvre Alberto Giacometti, Table (La table surréaliste), 1933.
Cette œuvre est conçue pour être un meuble mais l'association de ces objets étranges donne un sentiment inquiétude surtout par la présence de la femme. Il lui manque une main, n'a pas de jambes, la tête à moitié voilée : le corps semble absent. Un aspect de mystère de l'oeuvre en ressort.
La femme, principal élément de l'oeuvre reste au final un grand mystère.
HYBRIDER :
Le mouvement du Surréalisme excelle dans la représentation de corps hybrides où ils ont choisi représenter des lieux de métamorphoses entre l’homme et l’animal, l’inanimé et l’animé, le réel et l’irréel.
Analysons l'oeuvre de Max Ernst, Chimère, 1928.
Ici, une chimère est représentée une chimère, agrégat monstrueux de membres de différents animaux, le torse d'une femme et la présence d'aigle définit l'oiseau supérieur. Le contraste est ici important notamment par la nuance de couleurs.
Excellent commentaire, clair et facile à retenir. on note un effort de reformulation.
Commentaires
Les différents ensembles de procédés que j’ai trouvés pour le texte de Baudelaire:
1/ Le narrateur est supérieur aux lecteurs
-« si je suis bien compris » l.17
-passe de « je » à « on » l.17/18 ; « notre temps »l.4 : généralise les choses
-« pour ainsi dire » l.2 : rajoute des mots inutilement pour ne pas oublier que ça vient de lui
- « c'est dans ces considérations […] toutes les pratiques » l.1/2 : il explique tout dans son texte
>ça en devient un apprentissage
2/ Une explication dense et philosophique
-répétition « philosophe » l.1/5 : rapport philosophique
-des phrases longues qui pourraient être réduites, chaque paragraphe n’est qu’une seule phrase.
- « fenêtre ouverte sur l’infini »l.14 : personne ne sait ce qu’est l’infini
- « être divin et supérieur » l.9
-beaucoup d’accentuations, surtout des virgules : rallonge les phrases.
3/Rapports avec la nature
-le rouge qui « enflamme » la pommette : rouge/feu l.15
-noir artificiel «[…] surpasser la nature l.11
- « d’imiter la nature » l.18 : il compare souvent la beauté à la nature
4/ La beauté d’une femme est due au maquillage
-« le maquillage […] rapproche immédiatement l’être humain de la statue, c’est à dire un être divin et supérieur » l.8/9
-« surpasser la nature » l.11
-« l’artifice n’embellissait pas la laideur et ne pouvait servir que la beauté »l.19
-« le maquillage n’a pas à se cacher […] au contraire, s’étaler »l.21
-« augmente encore la clarté » l.15
-maquillage mis en italique l.5 et appelé « peinture du visage » l.17
5/ Les couleurs mise en avant
-répétition 2 fois des couleurs rouge et noir l.10/13/14
-métaphore« rouge et le noir représentant la vie »l.13
-« le grain et la couleur de peau » l.7
Beaucoup de bonnes idées ici. Merci pour ce partage de travail!
Lina GIRARDLa représentation du corps se fait de trois façons distinctes au XXè siècle :
DEFIGURER:
Analysons l’œuvre de Pablo Picasso, Deux Femmes sur la plage(Femmes devant la mer), 16 juin 1956.
Picasso utilise le Cubisme qui est le fait de déformer une représentation d'objets ou de corps en collant des points de vue différents.
Ici il représente le corps humain de façon géométrique : ce qui donne l'idée que les femmes se plient aux exigences du format qu’ils dépassent largement. On retrouve donc ici le cubisme par sa multiplication des plans, sa déformation du corps simplifiée.
FRAGMENTER :
La fragmentation permet l'éclatement de la perception et du moi du sujet moderne.
Analysons l'oeuvre Alberto Giacometti, Table (La table surréaliste), 1933.
Cette œuvre est conçue pour être un meuble mais l'association de ces objets étranges donne un sentiment inquiétude surtout par la présence de la femme. Il lui manque une main, n'a pas de jambes, la tête à moitié voilée : le corps semble absent. Un aspect de mystère de l'oeuvre en ressort.
La femme, principal élément de l'oeuvre reste au final un grand mystère.
HYBRIDER :
Le mouvement du Surréalisme excelle dans la représentation de corps hybrides où ils ont choisi représenter des lieux de métamorphoses entre l’homme et l’animal, l’inanimé et l’animé, le réel et l’irréel.
Analysons l'oeuvre de Max Ernst, Chimère, 1928.
Ici, une chimère est représentée une chimère, agrégat monstrueux de membres de différents animaux, le torse d'une femme et la présence d'aigle définit l'oiseau supérieur. Le contraste est ici important notamment par la nuance de couleurs.
Excellent commentaire, clair et facile à retenir. on note un effort de reformulation.
Lina GIRARD Kandia TRAORE