Charlotte Scheiblin, du Collectif 12 a attiré mon attention sur une pièce intitulée Nous ne sommes pas seuls au monde. Nous pourrions avoir une visite des acteurs dans le cadre de notre cours au lycée, le mercredi 19 novembre, ce qui pourrait vous sortir des cours habituels... D'autre part, ce spectacle pourrait nous permettre de poursuivre la réflexion que le texte de Senghor a pu éveiller chez certains d'entre vous...car parmi leurs sources d'inspiration figurent Aimé Césaire, mais aussi des écrivains contemporains comme Marie N'diaye
Voici le texte de présentation du spectacle
"Compagnie Babel – Elise Chatauret
Nous ne sommes pas seuls au monde raconte une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir. Sur scène, plusieurs voix se font entendre. S’invitent dans les songes du couple les pères et les mères de l’un et de l’autre, les ancêtres, les amis, leur fils métisse. Les parents ressuscités disent les parts manquantes: le retour au pays trente ans après l’exil, les causes de l’absence de tendresse. Leur duo raconte la difficulté de l’altérité, le sentiment d’étrangeté, le regard porté par l’autre et sur l’autre mais malgré tout la possibilité de l’amour. La pièce interroge en filigrane l’exil, l’identité, la transmission, l’ethnocentrisme, le racisme mais raconte surtout une expérience de marginalité et d’excentrisme, au sens propre du mot. Elle questionne ce que signifie de n’être pas dans la norme, qu’elle soit physique ou linguistique. Elle interroge ce qui, en chacun de nous, est exilé et seul, incompréhensible et muet, ce qui, de notre langue intime et personnelle, a peine à se transmettre."
Pas de problèmes de transports cette fois! Voici le lien vers la page: http://collectif12.org/site/programmes/nous-ne-sommes-pas-seuls-au-monde/ (à copier et coller).
Seriez-vous partants? Le tarif serait de 3 euros la place. Pouvez-vous m'écrire pour me le dire, en précisant si vous souhaiteriez plutôt assister au spectacle le jeudi soir, c'est-à-dire le 20 novembre, ou le vendredi soir (le 21)? Nous referons un point à la rentrée.