La Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.
La Princesse de Clèves est une oeuvre clé de la littérature française car elle inaugure l'ère du roman psychologique moderne. Mademoiselle de Chartres est une orpheline de 16 ans et arrive à la cour du roi Henri II. Le Prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.
-> commentaire prof: le terme orpheline ici laisse croire que Melle de Chartres est seule. Or sa mère est présente au début du livre. Il faudrait dire, "orpheline de père".
Publié en 1678, le roman se déroule au XVIe siècle sous le règne d'Henri II, fils de François Ier. Sa publication fut anonyme car le genre du roman était assez mal vu à cette époque, puis il fut attribué à Madame de La Fayette. Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II. Cette demoiselle est très vite remarquée par sa beauté sans égale, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise. Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves. Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pour cet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours. Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, elle n'assume absolument pas ce sentiment. Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours.
-> là encore, ce résumé est disponible sur etudier.com... Attention aux examinateurs rusés qui vont trouver d'autres questions pour vérifier votre lecture...
Mademoiselle de Clèves est jeune orpheline de son père. Elle arrive à la cour du roi Henri ll à tout juste 16 ans. Sa beauté frappa tout de suite le Prince de Clèves qui tomba amoureux d’elle, mais ce sentiment ne fut pas réciproque. Elle devient malencontreusement Madame de Clèves. Elle tomba amoureuse du Duc de Nemmour et se ce sentiment est partager partagé des deux, elle n’assume pas cet amour car elle est mariée, leur amour est illégitime. Elle en souffrira beaucoup. Cette passion tua sa mère et son mari qui meurt de chagrin. Enfin, même après avoir été libre elle ne profite pas de cet amour mais elle décide de se retirer dans un couvent.
-> attention à la concordance des temps. Les verbes qui expriment des actions successives sont soit tous au présent, soit tous au passé! respectez la concordance des temps , il y a des règles! Voici un lien pour réviser et faire des exercices!
Je suis d’accord avec les versions de Aissata et Manon mais j’aimerais rajouter le fait que la Princesse de Clèves est un heroes une héroïne. Dans ce roman, la Princesse de Clèves mène un combat intérieur. Elle doit lutter contre son amour pour le Duc de Nemours, ce qui pour elle, est un vrai combat car elle en est profondément amoureuse. Tout au long du roman elle lutte contre elle-même et essaye de combattre au maximum ses sentiments.
Mademoiselle de Chartres est une orpheline de 16 ans et arrive à la cour du roi Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.
La Princesse de Clèves est une roman écrit par Madame de la Fayette et paru en 1678.
C'est l'histoire de Mademoiselle de Chartres , une jeune femme d'une grande beauté qui arrive à la cour du roi Henri II.Un prince,Monsieur de Clèves, tombe éperdument amoureux d'elle. Sous les conseils de sa mère ,elle accepta de se marier avec lui même si elle n'était pas amoureuse . Au cours d'un bal, elle rencontra le duc de Nemours est tomba folle amoureuse de lui.Sa mère remarqua la passion qu'elle éprouve pour le duc et lui conseilla de renoncer a cet amour. Un amour impossible qui la mena à se retirer de la cour et qui fit mourir son mari de chagrin.
-> on dit "Sur les conseils de ". Là encore, respectez la concordance des temps!!!
La Princesse de Cléves est un court roman de Madame de la Fayette publié en 1678 . C'est le 1er roman qui inaugure dans le psychologique moderne
La Princesse de Clèves est composée de 4 parties .
1ère partie : Mlle de Chartres est une jeune orpheline de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale,
Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit.
Ebloui par sa beauté, il la demande en mariage . Alors qu'elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours.
Avant de mourir, Mme de Chartres conjure sa fille de lutter contre l'amour coupable que lui inspire le duc de Nemours
2ème parties : Madame de Chartres ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours.
Elle est en effet émue et pleine de tendresse pour cet homme, qui par amour pour elle, renonce aux espérances d'une couronne .
Elle souhaite à nouveau fuir celui qu'elle aime, mais son mari lui intime l'ordre de ne changer en rien sa conduite.
3ème partie : Elle avoue alors, les yeux remplis de larme, qu'elle est éprise d'un autre homme,
et que pour rester digne de lui , elle doit quitter la cour. M. de Nemours assiste, caché et invisible, à cet aveu. M. de Clèves est dans un premier temps tranquillisé par la franchise courageuse de son épouse .
4ème partie : Le Princesse de Clèves , par la jalousie , meurt de chagrin . Ébranlée par la mort de son mari , la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la de ses jours
La Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.demoiselle de Chartres est une orpheline de 16 ans et arrive à la cour du roi Henri II. Le Prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas reciproque mais il se marient . Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée.
Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent.
-> trop de répétitions désormais dans ces résumés qui sont des collages!
Commentaires
La Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.
La Princesse de Clèves est une oeuvre clé de la littérature française car elle inaugure l'ère du roman psychologique moderne. Mademoiselle de Chartres est une orpheline de 16 ans et arrive à la cour du roi Henri II. Le Prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.
-> commentaire prof: le terme orpheline ici laisse croire que Melle de Chartres est seule. Or sa mère est présente au début du livre. Il faudrait dire, "orpheline de père".
Aissata lyPublié en 1678, le roman se déroule au XVIe siècle sous le règne d'Henri II, fils de François Ier. Sa publication fut anonyme car le genre du roman était assez mal vu à cette époque, puis il fut attribué à Madame de La Fayette. Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II. Cette demoiselle est très vite remarquée par sa beauté sans égale, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise. Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves. Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pour cet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours. Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, elle n'assume absolument pas ce sentiment. Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours.
-> là encore, ce résumé est disponible sur etudier.com... Attention aux examinateurs rusés qui vont trouver d'autres questions pour vérifier votre lecture...
ManonMademoiselle de Clèves est jeune orpheline de son père. Elle arrive à la cour du roi Henri ll à tout juste 16 ans. Sa beauté frappa tout de suite le Prince de Clèves qui tomba amoureux d’elle, mais ce sentiment ne fut pas réciproque. Elle devient malencontreusement Madame de Clèves. Elle tomba amoureuse du Duc de Nemmour et
sece sentiment est partagerpartagé des deux, elle n’assume pas cet amour car elle est mariée, leur amour est illégitime. Elle en souffrira beaucoup. Cette passion tua sa mère et son mari qui meurt de chagrin. Enfin, même après avoir été libre elle ne profite pas de cet amour mais elle décide de se retirer dans un couvent.-> attention à la concordance des temps. Les verbes qui expriment des actions successives sont soit tous au présent, soit tous au passé! respectez la concordance des temps , il y a des règles! Voici un lien pour réviser et faire des exercices!
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=36#
Traoré KandiaJe suis d’accord avec les versions de Aissata et Manon mais j’aimerais rajouter le fait que la Princesse de Clèves est
RAHHAL SANAun heroesune héroïne. Dans ce roman, la Princesse de Clèves mène un combat intérieur. Elle doit lutter contre son amour pour le Duc de Nemours, ce qui pour elle, est un vrai combat car elle en est profondément amoureuse. Tout au long du roman elle lutte contre elle-même et essaye de combattre au maximum ses sentiments.Mademoiselle de Chartres est une orpheline de 16 ans et arrive à la cour du roi Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Princesse_de_Clèves
Respectez le travail des autres en mettant vos références!
La Princesse de Clèves est une roman écrit par Madame de la Fayette et paru en 1678.
C'est l'histoire de Mademoiselle de Chartres , une jeune femme d'une grande beauté qui arrive à la cour du roi Henri II.Un prince,Monsieur de Clèves, tombe éperdument amoureux d'elle. Sous les conseils de sa mère ,elle accepta de se marier avec lui même si elle n'était pas amoureuse . Au cours d'un bal, elle rencontra le duc de Nemours est tomba folle amoureuse de lui.Sa mère remarqua la passion qu'elle éprouve pour le duc et lui conseilla de renoncer a cet amour. Un amour impossible qui la mena à se retirer de la cour et qui fit mourir son mari de chagrin.
-> on dit "Sur les conseils de ". Là encore, respectez la concordance des temps!!!
Diagouraga OumouLa Princesse de Cléves est un court roman de Madame de la Fayette publié en 1678 . C'est le 1er roman qui inaugure dans le psychologique moderne
La Princesse de Clèves est composée de 4 parties .
1ère partie : Mlle de Chartres est une jeune orpheline de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale,
Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit.
Ebloui par sa beauté, il la demande en mariage . Alors qu'elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours.
Avant de mourir, Mme de Chartres conjure sa fille de lutter contre l'amour coupable que lui inspire le duc de Nemours
2ème parties : Madame de Chartres ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours.
Elle est en effet émue et pleine de tendresse pour cet homme, qui par amour pour elle, renonce aux espérances d'une couronne .
Elle souhaite à nouveau fuir celui qu'elle aime, mais son mari lui intime l'ordre de ne changer en rien sa conduite.
3ème partie : Elle avoue alors, les yeux remplis de larme, qu'elle est éprise d'un autre homme,
et que pour rester digne de lui , elle doit quitter la cour. M. de Nemours assiste, caché et invisible, à cet aveu. M. de Clèves est dans un premier temps tranquillisé par la franchise courageuse de son épouse .
4ème partie : Le Princesse de Clèves , par la jalousie , meurt de chagrin . Ébranlée par la mort de son mari , la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la de ses jours
-> cite tes sources pour ce résumé...
TarekLa Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.demoiselle de Chartres est une orpheline de 16 ans et arrive à la cour du roi Henri II. Le Prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas reciproque mais il se marient . Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée.
Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mère et son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent.
-> trop de répétitions désormais dans ces résumés qui sont des collages!
oussama