
Voici l'espace où vous pouvez désormais poser vos questions pour vous préparer à affronter l'entretien sur la séquence n°1 (celle sur Quel petit Vélo...!)
J'attends avec impatience!
ajout sur ce billet du 13/11: peu d'entre vous ont apporté leur contribution, c'est dommage. J'ai donc ajouté une série de questions pour favoriser vos révisions. Si éventuellement vous ne voyez pas quelle réponse donner, dites-le moi par mail.
Attention, je vérifierai aussi votre lecture de La Mort du roi Tsongor. Mais je trouverai des questions plus larges.
Commentaires
1) Quelles sont les particularités du roman de Pérec et pourquoi les utilise-t-il dans son roman?
Rq de la prof: je vous propose cette reformulation aussi quelles sont les particularités de Pérec et dans quel but les a-t-il créées?
2) qu'est-ce que Pérec veut nous montrer à travers sa propre définition du personnage héros dans son roman?
(en quoi les caractéristiques du héros dans ce roman permettent-elles de redéfinir ce qu'est un héros?)
3)que pensez-vous du narrateur à la fin du roman?
Maxence
MaxenceQuels procédés utilise Pérec pour perdre le lecteur ?
Sur quel sujet porte l'histoire de ce roman ?
De quel registre s'agit-il ?
Quel est le lien entre les personnages ?
V.DuvalMa question est : de quelle origine est le roman et quand a t- il été créé?
Rq; je vous propose la formulation suivante: Quelle est l'origine de ce genre littéraire qu'on appelle "le roman"?
Cem•Situez un événement se passant pendant le roman.
Maxime.L•Qui est le personnage natal de Montparnasse?
•Que font Pollak et sa bande de pote afin de donner un motif à Kara pour ne pas partir au front?
•Kara part-il finalement au front? Est-il avec la bande de potes?
•À quel type de roman "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour" appartient-il?
Qui est le personnage principal de Quel Petit Vélo?
la profAttention, la réponse est à réfléchir: trois possibilités:
Kara : tout tourne autour de lui, mais on ne le voit pas agir; l'attention du lecteur est portée vers ce que va faire la bande de copains et Henri Pollak. Donc Kara est peut-être plutôt un prétexte...
Henri Pollak: on en sait plus sur lui que sur Kara. Il ressemble à un avatar de héros d'épopée: il est soldat et il a une espèce de monture, son petit vélomoteur.
le narrateur: il représente toute la bande de copains. Il peut être considéré comme un héros, parce qu'il lutte contre les règles du roman.
quels points de vue narratifs connaissez-vous?
la profpour vous en souvenir, pensez que le point de vue est comme un placement de caméra dans un film:
point de vue interne: on voit tout à travers les yeux d'un personnage et on connaît les pensées de ce personnage, et seulement de celui-là. Il y a une voix off pour exprimer ses pensées quand il ne parle pas.
point de vue interne: la caméra est au niveau des personnages: on les voit penser et parler, mais jamais de voix off.
point de vue omniscient: la caméra peut voir d'en haut, se placer au niveau d'un personnage, on entend des voix off de plusieurs personnages.
quels héros connaissez-vous?
la profqu'est-ce qu'une épopée? pouvez-vous en citer une?
la profQuels autres romans avez-vous lus?
la profCitez un personnage de roman du XIXème; en quoi est-il une forme de héros?
la profExpliquez le contexte d'écriture du roman.
la profpourquoi peut-on dire que ce roman défend des idées pacifistes?
la profqu'est-ce que l'Oulipo?
la profQue représente l'idée de contrainte pour les membres de l'Oulipo?
la profpouvez-vous citer des exemples de contraintes que peuvent utiliser les écrivains de l'oulipo?
la prof