Comment penser un monde meilleur? Celui-ci est-il possible? Voici les questions auxquelles les penseurs d'utopie ont tenté de répondre.

Notre deuxième séquence de cette année portera donc sur l'évolution de l'utopie comme genre argumentatif, porteur d'une vision de l'homme.

Au programme, quatre analyses de textes; l'Abbaye de Thélème , extrait du Gargantua de Rabelais, la description de la Bétique (extrait des Aventures de Télémaque) de Fénelon, l'Arrivée de Candide dans Eldorado (extrait de Candide) de Voltaire, et enfin un extrait du roman méconnu de Zola Le Travail. Vous serez invités à lire en lecture cursive Candide ou l'essai Mon Utopie d'Albert Jacquard.

Les trois premiers textes proposent des représentations utopiques dans des ouvrages de fiction; le roman, le roman-miroir (à but d'éducation morale), le conte philosophique. Le texte d'Albert Jacquard peut ainsi paraître un intrus, car il est le seul d'argumentation directe, et surtout, il insiste sur la dimension réalisable de l'Utopie.

Cette séquence nous permettra également de réfléchir sur les tentatives architecturales utopiques, en lien avec le thème de l'année choisi au lycée " l'Urbain 3.0"

Mais à vous de compléter pour surprendre et intéresser votre interlocuteur. Des documents divers vous seront ainsi proposés pour alimenter et développer votre réflexion.