Voici un plan que l'on pourrait présenter à l'oral sur l'abbaye de Thélème.

Attention, vous constaterez en le regardant que celui-ci est en deux grandes parties et trois sous-parties. Il ne correspond donc pas exactement aux cases de l'application sur Thélème. L'important est que vous compreniez bien que plusieurs possibilités sont possibles pour construire des plans; un élément reste commun: les procédés présents dans le texte.

Elements d'introduction :

A l'époque où Rabelais écrit Gargantua, nous sommes à la Renaissance, un moment où l'Europe redécouvre les écrits des auteurs latins et grecs, dont les manuscrits ont été longtemps inaccessibles car ils étaient à Constantinople. Cette redécouverte amène de nouveaux espoirs, et une volonté de développer une littérature nationale aussi riche que celle de l'Antiquité. A ce moment-là, on reprend confiance en l'homme et on étudie le grec et le latin (= ces études s'appellent « les humanités » car elles se préoccupent de textes profanes, par opposition aux textes sacrés) , c'est le mouvement de l'Humanisme.

-pour situer l'extrait : ce passage est extrait de Gargantua, deuxième roman écrit par Rabelais. Le premier racontait les aventures de Pantagruel, le fils de Gargantua. Avant ce passage, Gargantua a dû mener la guerre contre Picrochole. Il a été aidé par plusieurs personnages, dont Frère Jean. Pour le remercier, il lui offre Thélème, une abbaye qui doit être «au contraire de toute autre ». Sept chapitres de Gargantua sont consacrés à cette description. Le texte appartient à l'avant dernier chapitre. On peut y voir à la fois une critique des fonctionnements des monastères du XVI, très fermés, l'expression de l'idéal humaniste, une représentation d'un lieu imaginaire idéal (=une utopie), une réflexion sur le rapport liberté individuelle/vie collective qui peut ouvrir des réflexions sur les limites de cette utopie.

 

 

I-Perfection de la société

1/Éducation parfaite

-Énumération de verbes ligne 17 cette énumération met en valeur le fait que les élèves sont actifs

-Variété des matières travaillées

->l'éducation proposée dans ce passage correspond donc à un idéal d'éducation humaniste où l'élève est acteur de son propre savoir et est capable d'atteindre un savoir exhaustif

2/Des gens parfaits

-Énumération des adjectifs mélioratifs

-Les adjectifs sont renforcés par des adverbes intensifs qui portent les qualités des élèves au maximum

3/La Liberté

-Champ lexical de la liberté dans le premier paragraphe

-Les termes qui évoquent la contrainte sont employés avec des termes négatifs pour souligner que les contraintes sont supprimées

La règle qui régit l'abbaye de Thélème et qui énonce cette liberté est isolée par des blancs typographiques et mise en valeur par des majuscules.

 

II- Une utopie qui semble contenir en elle des limites ;

1/une expression paradoxale de la liberté :

-cette liberté est exprimée à travers des impératifs : fais, buvons, jouons

-l'absence de maître semble faire que chacun est la maître de tous : les parallélismes « si l'un...tous », soulignent que tous peuvent commander. Mais cela peut aussi suggérer que cette multiplication des maîtres entraîne une soumission de tous. On peut y voir une expression de l'égalité qui contraint la liberté individuelle.

 

2/ un lieu fermé :

R, en imaginant l'abbaye de Thélème, crée un contre-modèle aux abbayes du XVI, qui étaient vraiment closes. Mais ici l'enfermement est plutôt évoqué à travers le cercle restreint des personnes qui composent les habitants de l'abbaye.

- on parle d'eux à la troisième personne « ils », « leur », ce qui fait d'eux un groupe auquel ni le narrateur, ni le lecteur n'appartiennent.

-les personnages sont « bien nés ». Appartenir à l'abbaye relève donc de la naissance. Cela laisse supposer que les Thélémites sont choisis parmi une élite.

-ils se marient entre eux : « il emmenait avec lui une des dames, celle qui l'avait choisi pour chevalier servant ». Expression de la réciprocité dans le choix, ce qui est positif, mais les deux personnes unies sont issues de l'abbaye. L'emploi du « ils » pour évoquer le couple ensuite souligne l'idée d'un couple qui reste uni, mais en même temps n'est pas complètement ouvert sur d'autres personnes. Pour se marier, il faut quitter Thélème.

 

 

3/des rôles dévolus aux deux sexes qui restent conformes aux idéaux médiévaux :

on retrouve les occupations présentes dans les cours médiévales et surtout les rôles imposés à chaque sexe :

-les femmes aux travaux d'intérieur

-les hommes à la guerre

Les qualités qui leur sont attribuées sont conformes aussi à l'héritage courtois ; les femmes sont désignées par leurs qualités surtout physiques, tandis que les hommes sont désignés par des qualités de caractère.

 

 

L'abbaye de Thélème propose donc une forme d'idéal de vie, mais sa description sous-entend les dérives que pourrait connaître un tel lieu : volonté d'expression de liberté individuelle aux dépens du groupe, renfermement sur une élite, confirmation du rôle social médiéval de l'homme et de la femme.