Avant tout, cette fiche n'a pas besoin d'être longue; elle constitue un "pense-bête". L'idéal est de taper quelques mots lorsque vous êtes allés au cinéma, lorsque vous venez de finir un livre, lorsque vous avez vu un tableau et que vous avez fait des liens avec un des thèmes que nous abordons dans nos séquences.
Par exemple, pendant ces vacances, je suis allée voir l'exposition Jean-Michel Basquiat à la fondation Vuitton. Je pourrais choisir de me faire une fiche sur un seul tableau, mais, là, je préfère la faire sur l'artiste, en choisissant quelques éléments qui ont retenu mon attention. Il ne s'agit pas d'être capable de faire un cours sur Basquiat, mais de pouvoir en parler pendant une minute ou deux dans l'entretien à l'oral.
Si j'étais élève en première, voici ce que donnerait ma fiche
""1/Nom de l'artiste: Jean-Michel Basquiat 1960- 1988 Mort par overdose
nationalité américaine, enfant pauvre qui grandit dans Brooklyn pendant la période new wave et développement des graffitis.
2/Il se fait repérer grâce aux graffitis qu'il inscrit sur les murs aux alentours de lieux à la mode, en signant SAMO. Comme Banksy le fera ensuite, Basquiat joue d'abord sur le mystère de son identité, mais la révèle quand même assez rapidement. Il commence à créer des tableaux sous son vrai nom, et, pris dans le boom du marché de l'art devient riche en un an!
Ses tableaux sont influencés par sa vie (notamment le fait qu'il se soit fait renverser par une voiture- sa mère lui a acheté le livre d'anatomie de Gray, et on trouve donc souvent dans ses oeuvres des représentations de squelette) / une colère face aux conditions de vie des artistes et sportifs afro-américains, à la fois adulés et traités comme des êtres inférieurs à cause des lois Jim Crow / les artistes qu'ils aiment comme Charlie Parker en musique, Pollock en peinture. Quand il peint, il travaille sur plusieurs oeuvres à la fois, et ses proches racontent qu'il peignait en musique, souvent aussi avec des livres: ses tableaux sont donc le résultat de toutes ces influences.
3/ Lien avec le groupement sur la poésie: Basquiat a notamment créé une série qui s'appelle "Famous negro Athletes"; les tableaux peuvent être très simples: fond noir et graffiti blanc représentant une tête, comme un dessin d'enfant, surmontée d'une couronne pour élever le sportif au rang de roi. Il y a aussi le tableau Jo Louis surrounded by snakes qui représente le boxeur entouré de ceux qui se font de l'argent sur son dos. Son dernier tableau aussi "Riding with the death", représente un homme noir chevauchant un squelette.
Basquiat est hanté par la place de l'homme noir. Il représente le corps et en même temps sa peinture prend une dimension politique. Il poursuit le mouvement de la négritude.__ "" Voilà donc un exemple!
Voici aussi un petit film rapide, pour votre culture personnelle