Voici un travail effectué par Ranhia, de seconde 4.
Il constitue un véritable enrichissement pour notre réflexion sur la négritude.
Seydou Keita
Seydou Keita est un peintre malien né en 1921 à Bamako au Soudan français (actuellement connu sous le nom de Mali) et meurt le 22 décembre 2001 à paris.
Il commença la photographie en 1949 en installant un studio dans sa cour et alors devint un grand spécialiste du portrait grâce à son appareil photo grand format ce qui lui vaudra même le poste de photographe de la police nationale de 1962 à 1977. Il fut pour la première fois présenté en France lors des 3èmes Rencontres Photographique de Normandie réservées aux photographes africains en 1993.Il fut ensuite présenté à des endroits tels que la Fondation Cartier en 1994 à Paris ou encore le musée Solomon R. Guggenheim à New-York en 1996 .
Aujourd’hui, un prix Seydou Keita est attribué lors des Rencontres africaines de la Photographie à Bamako et une exposition lui est consacrée au Grand Palais des Champs-Elysées entre mars et juillet 2016.
L’Homme à fleur
L’Homme à fleur , photographie de Seydou Keita en 1959 est un tirage argentique moderne de 120 x 99cm qui est aujourd’hui exposée à Genève au Contempory African Art Collection.
Cette photographie de Seydou Keita a souvent été prise pour un autoportrait.
Keita avait pour habitude de prendre les bamakois en photos en leur donnant des objets matériaux lui appartenant tel que ces bijoux , costumes , montre , lunettes ou encore sa moto ou sa voiture pour rajouter une touche dite « européenne» dans un fond typiquemement malien constitué d’un boubou ( tissu tradionnel).
Généralement , il ne se rappelait pas des gens qu’il avait photographié mais Keita n’a jamais pu oublier l’Homme à Fleur, ce jeune homme handicapé qui se nommait Mr.Sissoko.
La veste , la cravatte, le stylo , la Fleur et les lunettes ( qui n’avaient pas de verre) étaient mises en place par le studio de Keita.
L’élégance européene était représentée ici sur ce jeune bamakois qui ici est représenté tel un jeunes fonctionnaire citadin qui sait lire et écrire .