Jean Christophe Averty est mort récemment. Il a marqué plusieurs générations (vos parents et grands-parents) parce qu'il mettait en scène les chanteurs de variété célèbres dans des montages télévisuels d'un nouveau genre.
En 1965, il propose une version télévisée d'Ubu Roi qui fera date.
Dans l'extrait ci-joint, il explique comment il se sert de l'espace télévisuel, et la différence de celui-ci avec l'espace théâtral. Il filme dans des studios différents des parties de la scène pour pouvoir les monter sur un seul espace visuel, en liant gros plans et plans plus éloignés. Ainsi, selon lui, l'écran de télé doit pouvoir se lire comme une bande-dessinée.
Commentaires
Nous pouvons voir que dans cette mise en scène, Jean Christophe Averty a utilisé plusieurs caméras pour pouvoir prendre plusieurs plans pour ensuite faire des montages.
Tout d'abord, à droite, il place père Ubu; à côté de lui se trouve la trappe où les nobles, les magistrats... sont jetés. Ensuite, les juges sont placés à gauche de la trappe et juste au dessus,il y a les palotins et les chevaliers de finance du père Ubu. Nous préciserons aussi que la trappe est un véritable trou dans lequel les gens tombent.
La mère Ubu est également présente sur ce montage et nous pouvons voir qu'elle nous regarde nous et le greffier est également présent.
Selon Christophe Averty, c'est une troisième dimension d'espace et la télévision est vue comme un langage d'expression et non pas comme un véhicule programme.
Cette mise en scène est représentée sous forme de bande dessinée.
NDLP: les éléments qui définissent la mise en scène sont relevés, mais comment les analyser? Que pensez-vous du résultat? Avez-vous essayé de regarder? Quels aspects de la pièce cela fait-il ressortir?
Anaelle