Le personnage de Laërte dans A quoi rêvent les jeunes filles d'Alfred de Musset est un personnage ambivalent. La manière dont on le perçoit peut orienter la mise en scène dans des directions différentes.

Voici quelques premières remarques pour tenter de le définir: Laërte va donner ses filles en mariage, mais acte I scène 4 il dit à Silvio

Recevoir un mari de la main de son père

Pour une jeune fille est un pauvre régal.

Il souligne ainsi le rôle du père: trouver un mari pour ses filles, mais admet que cela ne correspond pas à une réjouissance; "Un pauvre régal" est un métaphore, pour souligner à quel point le mariage selon le désir du père manque de gaité, de richesse, de rêve!

Il veut donc, avant que ses filles ne se marient, leur permettre de rêver.

On pourrait donc le voir comme un père aimant, parce qu'il se soucie des rêves de Ninon et Ninette.

Mais on peut aussi le considérer comme un manipulateur , un homme qui veut diriger la vie de ses filles jusque dans leurs rêves.

Il est curieux de voir qu'il va donner des conseils à son futur gendre pour plaire à ses filles; il est sur ce point complètement à l'opposé des pères que l'on voit dans le théâtre de Molière, qui eux sont toujours en opposition avec leur futur gendre.

Qu'en pensez-vous? comment qualifiez-vous Laërte? Appuyez vos propositions sur des citations du personnage, ou au moins en donnant les références des scènes.