​​​​​​Mercredi soir, certains élèves volontaires ont passé la nuit dans une tente avec Stéphane, notre intervenant sur l'activité cabane.

Durant la journée, plusieurs groupes d'élèves sont allés construire des cabanes faites de branchages entrelacé au beau milieu de la forêt. Pour nous aider, nous avions un guide, Stéphane. Il nous a donné des techniques  pour fabriquer nos abris tel que la clé, une branche coincée de manière à en bloquer une autre. Nous avons même pu faire un feu dans l'une de nos cabanes, c'était très impressionnant.

Le soir venu, quatre élèves ont aidés à monter la tente. Celle-ci, en forme de chapiteau, pouvait contenir jusqu'à quinze personnes. Swen et moi étions sous la toile pour tenter de caler le mat le mieux possible tandis que Aurore, Théo, M. Labarde et Stéphane pointaient les piquets maintenant la tentes. Nous avons ensuite relevé un pan de toile pour former la porte à fermeture éclair que nous avons maintenu grâce à un poteau secondaire. Après quoi nous avons plantés les sardines tout autour à l'aide d'une massette ayant déjà servit pour les piquets. Enfin, ayant constatés que la tente manquait de volume, nous avons cherché des branches  pour la relever. C'était compliqué car des cordes étaient tendues tout autour et qu'il faisait nuit.

Une fois ceci terminé, nous sommes rentrés au chalet pour souper. En chemin, nous avons fait de la luge : nous nous sommes bien amusés. Nous avons aussi trouvés un grand trou dans la neige dans lequel nous nous sommes photographiés.

Après le repas, un petit convoi d'élèves a quitté le chalet pour la tente. En arrivant, nous avons allumé un feu (non sans difficultés) et nous nous sommes rassemblés autour. Nous avons trouvé de fines branches et chacun a planté un shamalow sur sa brochette de fortune. Nous les avons fait cuire sur le feu avant de les engloutir tel des ours affamés. Notre encas terminé, nous nous sommes installés dans la tente. Avant d'entrer, nous devions enlever nos chaussures et les mettre dans des caisses. Le sol de la tente, isolé avec de la paille, était recouvert de bâches et chacun avait un duvet et un drap sac pour se tenir chaud. Nous disposions également de petits matelas pour dormir. Nous nous sommes couchés et avons éteint les lumières. Malgré le poêle, nous avions un peu froid et en ajoutant le bruit des dameuses, certains ont mal dormi.

Le lendemain, après un doux réveil à sept heure, nous sommes rentrés, à demi endormis, au chalet pour prendre notre petit déjeuner. Ensuite, le groupe quatre est allé acheter des souvenirs en station, a fait de la luge et une grande bataille de boules de neige.

L'après midi, nous avons skié et désormais, nous sommes partis pour terminer la journée en beauté avec la boom.

Nelly R.