Aujourd'hui j'ai fait une randonnée à la montagne.

J'ai vu un chamois grâce à la longue vue de Ludovic. Il était sur la montagne en face de nous de l'autre côté de la vallée.

J'ai fais une bataille de boules de neige avec les gens du groupe. Pour faire une boule de neige je plongeais mes mains dans la neige puis je la façonnais pour faire une boule.

Lors de la randonnée j'ai escaladé la montagne pour rejoindre le sentier. Puis nous avons fait une pause pour examiner un flocon de neige avec benjamin et Yann. Pour cela on attend qu'un flocon tombe sur une petite planche de bois et on l'examine avec une loupe. Si le flocon ne forme pas une étoile c'est qu'il y a du vent en altitude.

Yann a assisté Ludovic dans sa démonstration du matériel de pisteur. Ils avaient tous les deux un détecteur de victime en Avalanche (dva). Yann devait retrouver le dva de Ludovic. Mais Ludovic a donné discrêtement le sien à un élève qui allait toujours dans la direction opposée à celle de Yann. Il a trouvé l'élève qui avait l'émetteur au bout de dix minutes.

Nous avons vue un crâne de femelle chamois âgée de 8ans tuée dans une avalanche.

J'ai fais des glissades sur la façade de la montagne. J'ai eu de la neige plein les gants car j'avais glissé trop vite. M.Labarde m'a gentiment prêté ses gants. Le guide (Ludovic) nous a montré une technique pour réchauffer nos mains.

Tout s'est fini par un bon chocolat chaud au chalet.

Léo D.