Coup de pouce : "Expliquer"
Durée
Expliquer c'est...
Faire comprendre quelque chose par un développement, une démonstration.
Méthode
- Identifier les mots clés de la question vus en classe.
- Vérifier la compréhension de tous les mots de la question.
- En cas de mot apparemment inconnu, vérifier si un mot proche qui aiderait à la compréhension n'est pas mieux connu. En cas d'exercice à la maison, reprendre sa leçon pour connaître tout le vocabulaire nécessaire.
- Faire la liste des connaissances qui peuvent être utilisées pour construire la réponse.
- S'il faut utiliser un document, sélectionner dedans les informations nouvelles relatives à ce qu'il faut expliquer. En faire une liste au brouillon.
- Enchaîner logiquement ces points pour répondre à la question posée (du plus simple au plus complexe).
- Utiliser des connecteurs logiques (en conséquence, et, ainsi, alors, donc...).
Exemple
Expliquer pourquoi un végétal chlorophyllien est autotrophe.
Informations données :
Lorsqu'elle grandit ou se reproduit une plante produit de la matière. Ainsi, du glucose est produit au niveau des feuilles.
Les êtres vivants autotrophes peuvent produire leur propre matière organique à partir de matière minérale.
Eléments déjà mémorisés à utiliser :
Pour se nourrir une plante verte (chlorophyllienne) utilise : de l'eau, les sels minéraux du sol, le CO2 de l'air et la lumière du soleil.
Les molécules de la matière minérale n'associent jamais des atomes de Carbone (C), Hydrogène (H), Oxygène (O). Par exemple, l'eau H2O. Seules les molécules produites par les êtres vivants (matière organique), associent ces atomes. Par exemple le glucose (C6H12O6).
Exemple de réponse
Lorsqu'elles grandissent les plantes chlorophylliennes produisent leur propre matière organique. Pour cela, elles utilisent uniquement de la matière minérale, c'est à dire les sels minéraux qu'elles trouvent dans le sol, de l'eau et le CO2 de l'air, à condition de recevoir de la lumière. Ce sont donc des êtres vivants autotrophes.
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