Ignorer la navigation

Concevoir une séquence de e-éducation avec Eléa

Objectifs

Nous allons voir ici comment scénariser sa séquence puis comment choisir les ressources et activités nécessaires dans Eléa.

Le scénario pédagogique

La plupart du temps l'utilisation d'une plate-forme de e-éducation nécessite de trier ses objectifs entre ce qui sera fait en classe, ce qui sera fait sur papier et ce qui sera fait en ligne en classe ou à la maison.

Pour s'y retrouver il faut prendre le temps de mettre sur feuille les différents temps de travail de l'élève et les modalités associées (en ligne, en classe, sur papier, à la maison, à rendre...)

Ce travail peut prendre la forme que vous trouvez la plus pratique.

Tableur, Traitement de texte, logiciel type carte mentale, outil dessin de Libre office...

Exemple avec L'outil dessin de Libre Office du scénario du parcours que vous venez de voir.

Préparer ses ressources et activités

Une fois le scénario créé vous pouvez préparer les éléments qu'il vous faudra rentrer dans Eléa.

Type d'éléments  :

• textes
  • images
  • pdf
  • vidéos réalisées par vos soins (à stocker ailleurs que dans Eléa si possible -> scolawebTv, blog académique, cloud académique...)
  • liens vers des ressources existantes (vidéos, applications en ligne...)
  • projet de questionnaire interactif (voir fiche à télécharger)
  • fichier à télécharger par les élèves

Choisir ses outils dans Eléa

Eléa dispose de nombreux outils et d'une description de chacun d'eux.

Pour résumer vous pouvez :

présenter du texte, des images, des vidéos (outils page ou étiquette)

mettre à disposition des fichiers ou dossiers (outils dossier ou fichier)

mettre à disposition des ressources interactives (nombreux types de questionnaires, sondages, contribution des élèves...)

Fiche résumée (mettre lien)

L'essentiel à savoir pour Utiliser Eléa

Sur cette fiche vous trouverez les ressources indispensables à la réalisation de ressources avec Eléa.

En particulier vous retrouverez la liste des activités interactives disponibles.