31 mars 2019

Mise place du parcours

Nous avons dans un premier temps fabriqué les obstacles, les étoiles et les différents lieux (casting, maquillage, rideau et scène). Ensuite ce qui a été le plus compliqué pour nous c'était de placer tous ces éléments sur le quadrillage géant tracé sur le sol de notre classe. Petit à petit et en travaillant ensemble nous avons réussi !

 

Scottie Go

Après nous être entraîné au codage avec l'application beebot sur tablette, nous avons appris à écrire un codage grâce au jeu Scottie Go.Il faut d'abord étudier le trajet que Scottie doit effectuer, puis à l'aide d'étiquettes il faut l'écrire. On prend une photo de notre codage et Scottie le valide ou nous aide à corriger nos erreurs.

29 mars 2019

La création de notre logo pour le challenge SqyRob

Nos étapes de réalisation du logo de notre classe.

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La Ruée vers Sqyrob 5

CLAP!

Les choses sérieuses commencent pour la Cinéquipe...

Nous avons constitué 5 groupes dans la classe.

Nous avons découvert le parcours du challenge. Nous l'avons partagé en quatre.

Ainsi, chaque groupe s'occupe d'une partie du parcours, et le cinquième groupe s'occupe du challenge artistique...

Nous devons nous entendre pour travailler ensemble et aussi, nous devons nous coordonner avec les autres groupes pour que les différentes parties du parcours soient liées.

Nous écrivons un programme, nous l'essayons sur un parcours grandeur nature installé dans l'école, nous modifions, nous réessayons, nous améliorons...bref, nous apprenons!

Quelques images...

CLAP!

 

28 mars 2019

Présentation de notre classe.

La classe de CM1 de l'école Willy Brandt se présente, dans le cadre du challenge Sqyrob 2019. Tous y participent et les élèves ont un message caché à vous faire découvrir. 
Soyez bien attentifs et ne laissez pas passer une lettre !!

Le résultat de la bataille entre Thymio et un humanoïde.

Willy Brandt Episode 2

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À la découverte de Thymio

27 mars 2019

Fiche de travail réalisée en mathématiques

Nous avons complété une fiche de travail en Mathématiques afin de répartir les tâches et trouver des idées

 

Depuis le début de l’année, nous avons travaillé sur un projet, le projet SQYROB.

En premier lieu, nous avons étudié les caractéristiques d’un robot et ses fonctions techniques. Puis son design, ainsi que celui du parcours. Nous avons choisi le thème du cinéma. Après avoir crée le parcours, nous avons pu programmer le robot.(Il y en aura deux)

Nous devions étudier ses les gestes, les mouvements, déplacements…

Pour réaliser ces tâches, nous étions répartis par groupes.(architecte, designer, programmeur, scénariste).

 

Interview de notre dessinateur

Aujourd’hui nous avons le plaisir  d’interviewer le dessinateur des Unknows Cyborgs qui va nous donner des détails sur son œuvre d’art, ses inspirations et comment il a commencé à dessiner.

- Bonjour Mickaël, quand as-tu commencé à dessiner ?

- J’ai commencé à dessiner à l’âge de 7 ans.

- Comment travailles-tu chez toi ?

- J’utilise un cahier de dessin et des feutres spécialisés.

- Quelles références as-tu utilisées pour le logo ?

- J’ai d’abord utilisé la référence de Pepe the frog sous l’allure d’un robot puis j’ai ajouté un nœud papillon pour évoquer le cinéma.

- Qu’est-ce que Pepe the frog  ?

-Pepe the frog est un meme (internet meme – ndlr) comme disent les jeunes c'est-à-dire une image ou une vidéo virale d’internet souvent humoristique.

- Pourquoi le nœud papillon ?

-Dessinateur : On a choisi le nœud papillon car il nous évoque le cinéma qui est le 7ème Art.

Voici le logo

 

 

Programmation du 3e parcours

Nous avons programmé Thymio pour le dernier parcours. Nous avons décidé pour cette dernière partie d'utiliser les mesures.

Le plus difficile, comme souvent, c'est de bien placer Thymio au départ. Une fois le défi réussi, nous avons essayé de montrer la joie de Thymio. Il fallait utiliser la musique et les lumières.

Mission accomplie.

Maintenant, nous devons préparer l'épreuve libre.

A bientôt,

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