Acide sulfurique, notre avis

Notez ici ce que votre groupe a pensé du livre d'Amélie Nothomb.

Commentaires

1. Le 04 mai 2017, 14:53 par Prof 8)

8) Qui sera le premier groupe à donner un avis ? Parlez évidemment des désaccords entre vous en citant les prénoms...

2. Le 06 mai 2017, 12:14 par Pascal

Ce livre est bien car il montre les conditions de vie des juifs.

3. Le 09 mai 2017, 18:09 par mélanie

Nous avons trouvé que ce livre était choquant car il retrace l'histoire des camps de concentrations, ils ont emprisonné des innocents comme pendant la guerre avec les Juifs. Ils infligent la torture aux prisonniers et le lecteur peut la ressentir grâce au vocabulaire employé, il a l'impression d'y être. Ce livre est intéressant car on comprend l'horreur des camps de concentrations de la guerre.

4. Le 10 mai 2017, 15:26 par Mattéo Barthélémy Pichodo

Pour nous, le livre est très prenant car c'est un fait historique assez récent et qui encore aujourd'hui fait, des fois, polémique en France. Ce livre permet de s'identifier parfaitement au personnage très facilement ce qui permet de suivre l'histoire comme si on y était.Je pense que c'est l'un de mes livres préféré qui donne un aspect historique aussi clair et émouvant.

5. Le 11 mai 2017, 17:03 par Paul

Groupe,Paul,Nawel,Léna M,Lupita
Selon nous le livre est très intéréssant,la fin est innatendu,de plus ce livre est très instructif car il nous appris plein de choses sur la vie dans les camps d'extermination.On a aussi trouvé l'histoire cruel et parfois choquante.

6. Le 11 mai 2017, 20:05 par Fabio Leboucher

Question 1) Nous pensons que ce livre est d'autant plus choquant car tout d'abord ils nomment cela un jeu télévisé alors que dans la réalité c'est un cas d'extermination. Ce qui est le plus choquant c'est que les spectateurs sont d'accord avec cela, ils regardent et votent pour éliminer un prisonnier. Les médias accentuent les choses en incitant les gens à regarder.

Question 2) Pannonique est une grande figure de résistance car on peut observer que pour elle les autres sont prioritaires, son objectif premier est d'aider les gens et elle est même prête à sacrifier sa vie pour sauver celle des autres. Cela est une preuve de résistance car elle a eu du courage durant toute la durée de son périple jusqu'à sa mort. Fabio

Question 3) La vision qui est donnée dans ce livre est que les médias font de la désinformation, ils mentent alors que leur objectif premier est de nous informer le mieux possible et de nous dire la vérité. Guillaume

Question 4) Les personnages responsables sont les téléspectateurs qui font vivre cette émission en la regardant et en votant qui va être tué. Les médias qui donnent envie de regarder cette émission et le plus gros responsable est le producteur car il a eu une idée abominable. Maxime

Question 5) Le livre a une visée informative car il nous apprend des choses sur les médias comme ce qu'ils sont prêt à faire pour avoir des téléspectateurs. Une visée émotive car des gens meurent et il y a des choses inhumaine comme donner un faux nom aux Kapos. Mathis

Fabio
Guillaume
Maxime
Mathis

7. Le 11 mai 2017, 22:14 par LAURA LAVENANT

Ce livre est très proche de la réalité . Il reflette l'influence des médias sur le monde. Il est très interressant car il nous fait ouvrir les yeux sur la déshumanisation des spectateurs (nous) , kapos et producteurs.
De plus, il nous fait réfléchir sur notre comportement lorsqu'on donne de l'importance à certaine télé-réalité.

8. Le 11 mai 2017, 23:28 par Juliette

Ce livre nous a beaucoup intéressé, l'histoire n'est pas centré sur la guerre comme les précédents livre que nous avons lu, mais plus sur le fait que des personnes puissent se satisfaire de la souffrance d'autres être humains et s'en divertir. De plus, sans aucune raison, ces personnes sont choisi par pur hasard. Comme dans le cas du harcèlement.

La question qui demandait qui était responsable de cette situation, a provoqué quelques désaccord entre Charline et Manon, qui pensait que les candidats étaient également responsable car certains ne faisaient rien pour s'en sortir, et Mallaury et moi-même, qui n’était pas d'accord et pensait qu'ils n'y étaient pour rien.

9. Le 12 mai 2017, 09:42 par Chasselon Luc

Le groupe a bien aimé le livre mais l'atmosphère est lente à s'installer. Le livre se rapproche très fortement de la réalité et de la civilisation actuelle. Le passage que nous avons préféré se situe à la fin du livre lorsque kapo Zdena libère le camp.

10. Le 12 mai 2017, 18:00 par léna

c'est un livre qui nous a tous fait réfléchir sur la violence des camps d'extermination , et où les personnages nous ont beaucoup touché et plu . L'histoire de ce livre est très choquante pour le lecteur qui s'identifie facilement aux personnages, en effet la violence des kapos et la passivité des téléspectateurs sont impardonnables . Malgré toute cette violence c'est un livre qui nous a beaucoup plu.

11. Le 13 mai 2017, 18:42 par Angie Martial

Nous avons bien aimée ce livre car il été instructif car l'on apprenait les conditions des Juifs pendant la Seconde Guerre mondial, de plus les personnages étaient différent et l'histoire nous paraissait réaliste. Et le ressentie intérieur des personnages est intéressant à étudié.

Les deux aspects que nous avons moins aimé on été que ce livre est quand même assez répétitif et parfois étrange comme par exemple l'amour de Zedna pour Pannonique.

12. Le 14 mai 2017, 16:45 par léo bataille

nous avons dit que pannonique était dans u,e position de victime dans l'histoire et elle sait restée forte jusqu'à aider les autres même si ça vie en dépend, c'est une forme de résistance

13. Le 18 mai 2017, 11:47 par Prof 8)

8) Vos commentaires sont assez courts... Il faut réfléchir au fait que cette histoire vous concerne et vous demander si cela a un intérêt pour un professeur de la faire lire à des élèves de troisième...