Les principaux composants d'un ordinateur
Par BRODIN Pierre (lycée Paul Emile Victor OSNY (95)) le 30 juillet 2019, 01:01 - Ordinateur - Lien permanent
Objectif
Comprendre les différents éléments qui composent un ordinateur.
|
les périphériquesEléments de base En général, un ordinateur est composé :
L’unité centrale L'unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l'ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris, l'écran y sont reliés. C'est dans l'unité centrale que l'on insère un disque, par exemple. Il n'y a pas d'unité centrale pour un ordinateur portable, toute l'électronique est regroupée sous le clavier de l'ordinateur.
Un ordinateur et ses différents périphériques À cette composition de base, il est possible d’ajouter d’autres d’appareils électroniques ayant diverses fonctionnalités. C’est ce que l’on appelle un périphérique.
Aujourd’hui il existe de nombreux appareils pouvant être connectés à votre ordinateur pour tous types d’usages comme :
USB : définition USB est l'acronyme de Universal Serial Bus en anglais. C'est un branchement rectangulaire qui se veut universel : presque tout le matériel actuel se branche via USB à votre ordinateur. Les ordinateurs possèdent maintenant des ports USB à l'arrière comme à l'avant de l'unité centrale, mais aussi parfois sur votre écran.
|
L’alimentation électrique est reliée directement à une prise de courant (secteur).
- Un bouton 0 – 1 permet de couper l’arrivée de courant.
- Selon l’âge de votre ordinateur, plusieurs prises permettront de le relier à un écran : un branchement DVI (blanc rectangulaire) pour brancher les écrans modernes et un VGA (bleu rectangulaire) pour les anciens écrans. Et plus récemment l’HDMI qui a la même norme que pour nos téléviseurs !
- Les ports USB permettant de brancher divers périphériques (souris, clavier, clé USB…). Ce sont actuellement les ports les plus utilisés !
- Une prise spéciale permet de se connecter à Internet par câble : c’est une prise RJ45. Aujourd’hui la plupart des ordinateurs peuvent se connecter sans fil.
- Les prises son permettent de brancher des enceintes, caissons de basses, microphones…
- La grille d’aération est très importante car elle permet d’évacuer la chaleur générée par les composants de l’ordinateur. Veillez à ne pas obstruer cette sortie.
Bien entendu, ces branchements peuvent varier d’un ordinateur à l’autre selon son ancienneté. On retrouvera presque toujours les ports USB qui sont devenus incontournables.
La composition d’un PC
1.La carte mère
Rarement mise en avant, la carte mère joue un rôle fondamental dans la structure des ordinateurs. C'est elle qui accueille l'ensemble des composants internes de votre ordinateur (processeur, mémoire, ...) et gère les différentes interfaces avec vos périphériques : prise pour les éléments internes et ports USB pour les périphériques externes.
2.Le processeur
Souvent qualifié de cerveau de l'ordinateur, le processeur permet de manipuler et de traiter les données qui lui sont fournies. Sa puissance a une influence sur la vitesse d'exécution de vos logiciels et des opérations que vous effectuez.
3.La mémoire vive
Partenaire de travail du processeur, la mémoire vive (appelée aussi RAM) stocke temporairement les données à traiter par le processeur. Ainsi, plus il y a de mémoire de disponible, plus il est possible d'y conserver des données temporairement (ce qui évite d'accéder au disque dur qui est plus lent).
La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage de votre ordinateur.
4.Le disque dur
Contrairement à la mémoire vive, les données stockées sur un disque dur sont permanentes et ne sont pas effacées à l'arrêt de votre ordinateur. C'est donc sur un disque dur que votre système d'exploitation (Windows), vos logiciels et vos documents sont conservés. C'est donc un espace de stockage permanent, où vous pouvez copier et supprimer des données à volonté.
5.L'alimentation
L'alimentation a pour rôle d'assurer la fourniture en électricité à tous les composants de votre ordinateur. C'est un élément important puisque les tensions délivrées doivent rester stables même lorsque l'alimentation est très sollicitée.
6.La carte graphique
La carte graphique permet de traiter et d'afficher sur un écran les données provenant de votre ordinateur. Les cartes graphiques récentes disposent de processeurs spécialisés dans la manipulation de données en 3D. La carte graphique peut être une puce intégrée à la carte mère (généralement, ce genre de puce permet des traitements simples), ou bien une carte distincte (permet des traitements plus évolués).
7.Le lecteur / graveur
Un lecteur de DVD vous permet de lire les données qui se trouvent sur les CD et DVD (jeux, logiciels, photos). Dans sa fonction graveur, en plus de lire les données, il permet de stocker des fichiers sur des CD et des DVD (musique, films, photos, sauvegardes), afin de libérer de l'espace sur votre disque dur.
8.La carte sonore
La carte son permet de gérer les entrées (microphone, ligne) et les sorties (vers les hauts parleurs) de votre ordinateur. Elle comporte un processeur chargé de tous les traitements numériques du son. La carte son peut être une puce intégrée à la carte mère, ou bien une carte distincte.