Voyages en pays lettrés ! Les livres ont des ailes !

Les CE1 C vous emmènent avec eux !

 

D'après l'oiseau livre, d'Elisabeth Brami.

 

 

La classe de Ce 1 C est revenue tout au long de l’année sur une partie de l’œuvre d'Elisabeth Brami.

A l'occasion de la semaine de la litterature, nous avons principalement travaillé sur un de ses albums qui n’est malheureusement plus édité aujourd’hui : l’oiseau livre. Il s’agit d’un album dans lequel un enfant découvre que les livres sont vivants et qu’ils ont le pouvoir de nous embarquer où l’on veut.

Le livre comme moyen de locomotion vers une infinité d’univers. Autant de pages à tourner, de portes à ouvrir que de mondes à découvrir, réels ou fictifs.

Dans l’oiseau-livre d’Elisabeth Brami, le livre invite l’enfant à sortir de son sommeil pour s’évader : « tourne les pages, regarde les images et tu partiras en voyage plus haut que les nuages ». Rapidement, de passager, l’enfant désire devenir pilote. Pour cela il devra « connaitre le secret des lettres », la clé de tous les voyages imaginables.

Et lorsqu’on connait le secret des lettres, de lecteur à écrivain, il n’y a pas de frontière…

Ainsi, autour de cet ouvrage, les élèves ont reçu pour consigne de se souvenir des voyages réalisés à bord d’ouvrages qu’ils ont aimé lire, en classe ou ailleurs. Il leur a été demandé d’en parler comme d’une destination. Puis, à leur tour les élèves ont rêvé un endroit à parcourir à dos d’un compagnon oiseau-livre.

Durant cette période, les élèves ont également questionné l’espace et travaillé sur la notion d’échelle, de plan et d’environnement quotidien. Rêve de Lune (d’Elisabeth Brami, toujours) fut le point de départ de cette séquence. Alors, pour répondre à la consigne, les élèves se sont projetés dans un voyage fabuleux, tout près, dans lequel, si l’on change sa façon de regarder, on peut vivre de vraies aventures…

Parce que les illustrations occupent une place importante en littérature et parce que les élèves ont aussi découvert la passion d’Elisabeth Brami pour les jeux de mots en photos (Motàmots), ils ont su rapporter de leur balade imaginée de vraies cartes postales, que voici exposées !

Bonnes lectures et bons voyages !

Les ce1 C (2016/2017).


 

 

 

_DSC0116.JPG
 

Alors pour continuer à rêver et à partir, l’enfant apprit à lire.

L’enfant, c’est moi, je m’appelle Ikuko et je connais le secret des lettres. A dos d’oiseaux-livres de toutes sortes, je fais de beaux voyages.

►Avec l’oiseau-livre Les malheurs de Sophie, je suis partie à l’aventure dans un royaume merveilleux.

►Avec l’oiseau-livre l’Alphabêtisier, je suis partie dans un pays où on ne fait que des bêtises.

►Mais mon plus beau voyage, je peux le rêver et l’écrire.

Avec mon oiseau-livre, j’aime le pays des horloges. On y trouve la plus grande des horloges. J’y vais pour faire passer le temps. Quand nous sommes à l’école, le temps passe plus vite et en vacances je fais passer le temps moins vite.

 

_DSC0127.JPG
 

 

Alors pour continuer à rêver et à partir, l’enfant apprit à lire.

L’enfant, c’est moi, je m’appelle Jules et je connais le secret des lettres. A dos d’oiseaux-livres de toutes sortes, je fais de beaux voyages.

►Avec l’oiseau-livre Lulu présidente, j’ai participé à un débat politique. C’est un voyage très bruyant.

►Avec l’oiseau-livre Motamots, je suis embarqué dans une aventure pleine de syllabes C’est un voyage très détaché.

►Mais mon plus beau voyage, je peux le rêver et l’écrire.

Avec mon oiseau-livre, j’aime aller dans le pays Savane. Là-bas, on trouve des animaux-livres sauvages. On y voit aussi, la fameuse jungle infinie. Mais ce que je préfère, c’est chasser des oiseaux-livres !

 

 

_DSC0145.JPG
 

Alors pour continuer à rêver et à partir, l’enfant apprit à lire.

L’enfant, c’est moi, je m’appelle Iyad et je connais le secret des lettres. A dos d’oiseaux-livres de toutes sortes, je fais de beaux voyages.

►Avec l’oiseau-livre L’énorme crocodile, je traverse une jungle de papier !

►Avec l’oiseau-livre Lulu présidente, je marche dans la tête de Lulu. Je participe.

►Mais mon plus beau voyage, je peux le rêver et l’écrire.

Avec mon oiseau-livre, j’aime surfer sur les pages des livres. Je surfe partout où je veux dans les pages-vagues. J’aime aussi sauter des pages. Quand il y a plusieurs oiseaux-livres, les pages zigzaguent. Dans ce pays, il y a de l’eau partout.

 

_DSC0141.JPG
 

Alors pour continuer à rêver et à partir, l’enfant apprit à lire.

L’enfant, c’est moi, je m’appelle Redwan et je connais le secret des lettres. A dos d’oiseaux-livres de toutes sortes, je fais de beaux voyages.

►Avec l’oiseau-livre Moi j’adore la maitresse déteste, je pars au milieu des bêtises. C’est un voyage qui permet que la maîtresse se fâche.

►Mais mon plus beau voyage, je peux le rêver et l’écrire.

Avec mon oiseau-livre, je suis transporté au pays des aimants. C’est un voyage tellement fort où les aimants peuvent soulever une voiture ou un tableau ! J’aime voyager dans ce pays de métal parce que je suis entrainé et que je fais des virages. C’est très drôle. On peut tout accrocher.

 

Alors pour continuer à rêver et à partir, l’enfant apprit à lire.

L’enfant, c’est moi, je m’appelle Myriam et je connais le secret des lettres. A dos d’oiseaux-livres de toutes sortes, je fais de beaux voyages.

►Avec l’oiseau-livre L’énorme crocodile, j’ai fait un voyage drôle, effrayant et long dans la jungle et dans la ville.

_DSC0154.JPG

►Avec l’oiseau-livre du Petit Nicolas, je suis allée dans un monde à la recherche de têtards. C’est un voyage amusant.

►Mais mon plus beau voyage, je peux le rêver et l’écrire.

Avec mon oiseau-livre, je plonge au pays des lignes de la piscine. Ce lieu est énorme et rempli d’eau. J’y nage. C’est ce que je fais comme sport.

 

_DSC0129.JPG
 

Alors pour continuer à rêver et à partir, l’enfant apprit à lire.

L’enfant, c’est moi, je m’appelle Louna et je connais le secret des lettres. A dos d’oiseaux-livres de toutes sortes, je fais de beaux voyages.

►Avec l’oiseau-livre L’énorme crocodile, je parcours une rivière boueuse et je croise un crocodile qui veut manger des enfants. C’est un voyage long, un petit peu effrayant, aventureux et drôle.

►Avec l’oiseau-livre la cigale et la fourmi, j’écoute la cigale chanter tout l’été et je devine que du coup elle va demander à la fourmi à manger. C’est un voyage court et triste.

►Mais mon plus beau voyage, je peux le rêver et l’écrire.

Mon oiseau-livre et moi, nous partons dans un pays fabuleux « le pays de la science ». Moi je grimpe sur une fiche et mon oiseau-livre m’aide à monter. Puis je regarde avec ma loupe les lettres. Je reste longtemps pour bien examiner les lettres et les chiffres.