LES LUD'OLYMPIQUES
Par gisele cohen (st germain en laye) » 30 octobre 2024 (11:42) - LES LUD'OLYMPIQUES A L'ECOLE
Actualités - Collège Lycée Notre-Dame
C'est le nom qui a été donné à notre journée de la Communauté, une grande fête qui a eu lieu le jeudi 28 mars 2024.
Objectif de la journée : faire la fête, tous ensemble, pour vivre un moment de communauté au seuil du Triduum Pascal (Jeudi Saint) et sous les couleurs olympiques.
Le défi : vivre cette journée à presque 3000 personnes sur nos 3 sites en même temps, en mélangeant les publics !
La journée a donc débuté par un déplacement pour de nombreux élèves et quelques adultes qui les accompagnaient : des élèves du primaire sont allés sur le site de Témara ou à Jean-Paul II, des élèves de Témara sont allés au primaire ou à Jean-Paul II et des élèves de Jean-Paul II se sont répartis sur les 2 sites de Saint-Germain.
Nous avons ensuite vécu un temps de célébration : entre Lavement des pieds (12 représentants de toute la communauté) et cérémonie d'ouverture de la journée.
Puis les équipes de jeu se sont constituées sur les terrains pour réaliser une activité de cohésion : écrire le nom du pays de l'équipe avec les membres de l'équipe. Heureusement qu'une équipe était constituée de jeunes de tous âges pour permettre de former des lettres facilement, sous la responsabilité des chefs d'équipes, les élèves de Terminale de l'IND.
Les activités ludiques ont alors pu commencer : 3 espaces d'activités, sportives, culturelles et handisens. Ces activités ont été imaginées et animées par les Terminales de Jean-Paul II. Des mois de travail en amont, une énergie de dingue le jour même et la satisfaction d'avoir mené à bout le projet avec un très grand succès !
Ces activités ont été interrompues le temps du repas, pique-nique géant et dessert offert : on se souviendra des muffins et des brownies… Miam !
Enfin, la journée a terminé par la photo aérienne à l'aide des drones : les anneaux olympiques vus
Les anneaux de Jean-Paul II
Les anneaux du secondaire
Et la clôture s'est faite sous forme de flashmob géant : notre hymne de la journée, écrit par des élèves de Jean-Paul II et du primaire et chorégraphié par des élèves du primaire.
Pour tout le monde, le mot communauté à pris sens, associé à la joie et la rencontre : nous rendons grâce pour cette belle journée. Rendez-vous pour la prochaine… mais pas tout de suite, c'est du boulot quand même !