METHODE EC2 DE L'EPRUVE COMPOSEE

ATTENDUS EC1 Etude de documents statistiques  6 points 

 

Présentation :- Un document statistique (graphique, tableau, carte…)

- Deux questions « Il s’agit de répondre aux questions en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et de traitement de l’information. »

La première question sur 2 points

1.Avant d’analyser le document, définissez les termes clés du sujet et vous devez noter au brouillon toutes vos connaissances. Ceci doit vous permettre de ne pas réduire votre champ de réflexion. N’oubliez-pas de définir précisément les notions présentes dans la question et celles utilisées dans votre réponse.

2.La 1ère question demande d’utiliser des données chiffrées issues du document pour répondre à une consigne explicite, uniquement descriptive. Il s’agit ici uniquement de constater les phénomènes. Par exemple, « comparez ... », « caractérisez l’évolution de ... », « mettez en évidence... » Au brouillon : –Triez les données et ne retenir que celles qui permettent de répondre à la question–

3.Vérifiez que vous savez donner la signification des données au-delà d’une simple lecture. Effectuez des calculs simples (coefficient multiplicateur, écart relatif, écart en points

Une réponse organisée :

- Phrase introductive qui reprend les termes de la question- Une idée par paragraphe. Chaque idée est illustrée par une ou des données.

- La réponse doit comporter au moins une signification explicite des données et des calculs simples si possible.

 

La 2ème question sur 4 points  demande de mobiliser des connaissances pour expliquer un phénomène ou un mécanisme illustré par les données chiffrées du document.

La réponse s’organise en 2 paragraphes :

- 1er paragraphe pour décrire le phénomène à expliquer en utilisant les données du document. Même travail au brouillon que pour la 1ère question

.- 2ème paragraphe pour mobiliser les connaissances qui permettent d’expliquer le phénomène ou le mécanisme.

En conclusion : Commenter et analyser le document : mettre en évidence les informations apportées et ses limites éventuelles.

Étudier les données statistiques et les informations des documents en allant du général au particulier surtout si le document présente de nombreuses informations.

Sélectionner des données chiffrées / informations pertinentes : Repérer alors des données pertinentes et apporter un grand soin à la lecture des données chiffrées

Penser à :- Mettre en évidence des périodes (graphiques courbes)-Utiliser des données extrêmes (tableau, graphique)

- Effectuer des calculs simples : le double, le triple, la moitié, un tiers, +50%, etc

.- Montrer votre capacité à lire les documents, formuler des ordres de grandeur et à maîtriser les outils statistiques et notions essentielles

- Montrer votre capacité d’analyse et d’interprétation des documents

.- Présenter vos idées en allant du général au particulier