LES DEUX SUJETS PROPOSES AU BACCALAUREAT
Par gisele cohen (st germain en laye) » 20 juin 2024 (19:08) - PRESENTATION DES EPREUVES DU BAC
Le candidat choisit soit le SUJET 1 soit le SUJET 2
SUJET 1 :
Épreuve composée
Objectifs de l’épreuve : compétences et connaissances évaluées
Cette épreuve comprend trois parties.
Partie 1 – Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.
Partie 2 – Étude d’un document : il est demandé aux candidats de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l’information.
Partie 3 – Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :
– en développant un raisonnement ;
– en exploitant les documents du dossier ;
– en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
– en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
Les objectifs de l’épreuve figureront en introduction du sujet distribué aux candidats.
SUJET 2 :
La Dissertation
le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l’épreuve composée portent sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) ;
– les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l’épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme.
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Objectifs de l’épreuve : compétences et connaissances évaluées
Il est demandé au candidat :
– de répondre à la question posée par le sujet ;
– de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ;
– de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;
– de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique approprié à la question et en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.
Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
Les objectifs de l’épreuve figureront en introduction du sujet distribué aux candidats.