LE PROGRAMME OFFICIEL DE LA CLASSE DE PREMIERE EN SPECIALITE SES

Enseignement de spécialité de première générale

Science économique

Sociologie et science politique

Regards croisés 

L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.

Préambule du cycle terminal

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

 participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;

 préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;

 contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

En fin de classe de première :

 mobilisation des connaissances 

 résolution chiffrée et graphique d’exercices simples 

 collecte et traitement de l’information 

 analyse et mobilisation des données 

 analyse et mobilisation de documents de natures diverses 

 construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux

  maîtrise de l’expression écrite et orale