FLASH INFO AVRIL 2025 LES SALAIRES MINIMUM DANS L'UE
Par gisele cohen (st germain en laye) le 20 avril 2025, 21:08 - FLASH INFO 2025 SUR LES LECONS DU PROGRAMME - Lien permanent



LES PAYS EN BLEU N'ONT PAS DE SALAIRE MINIMUM
L’Allemagne est le pays disposant du salaire minimum le plus élevé de l’UE lorsqu’il est exprimé en standard de pouvoir d’achat (SPA), selon une étude publiée la semaine dernière par l’institut européen de statistiques Eurostat. Le SPA est une unité qui permet de neutraliser les différences de prix entre les pays, facilitant ainsi les comparaisons entre les États membres.
Exprimé en SPA, le salaire minimum brut est actuellement de 1 992 euros par mois en Allemagne, contre 1 606 euros en France (sixième position) et 878 euros en Estonie (montant le plus bas). Cette méthode de calcul révèle une fracture entre les pays de l’ouest et ceux de l’est de l’Europe. Dans ces derniers, le pouvoir d’achat des habitants y est moins élevé en moyenne.
Dans l’UE, 22 des 27 États membres disposent d’une législation établissant un salaire minimum légal en dessous duquel un salarié ne peut pas être rémunéré. Parmi les pays qui n’en ont pas figurent l’Italie et la Suède. En France, le Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier en fonction de l’inflation hors tabac et du pouvoir d’achat des ouvriers et des employés. Il peut aussi l’être de manière anticipée en cas d’inflation élevée, comme ce fut le cas en novembre (+ 2 %).
brief éco Avril 2025