REVISER EFFICACEMENT
Par gisele cohen (st germain en laye) le 19 novembre 2025, 17:18 - SAVOIR FAIRE INDISPENSABLE ET AIDE METHODOLOGIQUE - Lien permanent
3 stratégies pour réussir un contrôle
1.Répéter
L’idée est de réaliser les supports de révisions en amont, dès que la date du contrôle est connue, sans attendre la veille. Il paraît important d’amorcer le travail de révisions au moins dix jours avant le contrôle.
2.Apprendre activement
Apprendre activement, c’est transformer les éléments de la leçon : dessiner, créer des schémas, faire des textes à trou, s’enregistrer à l’oral… Les supports créés serviront aux révisions des derniers jours car la compréhension et les efforts de mise en mémoire auront été effectués du fait même de la préparation anticipée de ces supports.
La mémorisation active peut passer par le fait de :
- se poser des questions à soi-même,
- reformuler à haute voix avec ses propres mots sans le support sous les yeux,
- refaire des exercices,
- créer des schémas, une carte mentale de la leçon, des flash cards,
- trouver des exemples autres que ceux du cours.
3.Se mettre en projet pour savoir comment réussir un contrôle
Il est utile de regarder le dernier contrôle dans la matière étudiée pour en décortiquer la structure et anticiper les questions du contrôle à venir. Par exemple, le contrôle peut s’organiser comme suit : 2 ou 3 questions de cours, des exercices calqués sur ce qui avait été fait en classe, un exercice plus difficile. Les éléments à maîtriser parfaitement pourront en être déduits pour assurer un maximum de points.