La solidarité s'organise à Mayotte. Deux jours après le passage du cyclone meurtrier Chido, dépression tropicale d'une intensité exceptionnelle qui a ravagé l'archipel français, la course contre la montre est engagée pour venir en aide aux sinistrés. Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont attendus lundi en fin de matinée dans le département le plus pauvre de France, où les autorités redoutent « plusieurs centaines » de morts, voire des milliers. Le président Emmanuel Macron présidera une réunion de crise, depuis le ministère de l'Intérieur, en fin de journée.

Sur place, les secours s'organisent. Un pont aérien entre Mayotte et l'île de la Réunion a été mis en place, afin d'acheminer l'aide humanitaire, rapporte la chaîne locale La 1ère. Un total de 800 personnels de la sécurité civile ont été envoyés en renfort, avec un hôpital de campagne et du matériel de transmission par satellite. En parallèle, plusieurs associations ont lancé des appels aux dons, à l'image de La Fondation de France qui lance un « appel à la générosité ». Dans un communiqué, l'organisme précise qu'elle aidera les « personnes les plus en détresse » et « privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie ».

Secours populaire, lui, lance un « appel aux dons financiers sur son fonds d'urgence », face aux « besoins immenses » de la population. L'association invite également « toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour apporter une solidarité concrète et chaleureuse aux familles sinistrées ».

Source : Le Point

16/12/24