LA DEVIANCE COMME PRODUIT D'INTERACTIONS SOCIALES ET DE DESIGNATION
Par gisele cohen (st germain en laye) le 14 juin 2025, 10:41 - DES EMISSIONS DE RADIO FRANCE CULTURE SUR LES AUTEURS ET PROGRAMME DE SOCIOLOGIE - Lien permanent
Lien de l'émission de radio sur France culture : Fumeurs de marijuana et musiciens de jazz
Howard Becker revient ici sur "Outsiders", l'un de ses ouvrages les plus célèbres, traitant des joueurs de jazz et fumeurs de marijuana dans les années 1950, monde qu'il connaissait bien. Mais aussi ses autres champs de recherche et certaines collaborations.
Publié en 1963 aux Etats-Unis, Outsiders est l'un des ouvrages les plus importants dans l'œuvre du sociologue Howard Becker. Le livre porte sur les joueurs de jazz et sur la consommation de marijuana, domaines qu'il côtoyait directement et où s'entremêlent deux aspects majeurs de sa pensée : la déviance et l'art.
Aucun acte n’est déviant en lui-même. La désignation de tel ou tel acte comme « déviant » est le produit de processus spécifiques dans lesquels interagissent des agents sociaux dotés de caractéristiques sociales qui permettent de les discréditer ou de les stigmatiser, et qui développent de ce fait des comportements particuliers, avec d’autres agents sociaux ayant des dispositions qui les rendent susceptibles de s’ériger en entrepreneurs de morale, et qui vont se trouver confrontés à d’autres entrepreneurs de morale. L’ensemble de ces interactions, qui peuvent différer d’une société à l’autre et d’une époque à l’autre, participent à la construction sociale de la déviance.