DROITS ET ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS
Par gisele cohen (st germain en laye) le 13 juin 2025, 18:12 - L'ACTUALITE LIEE AU PROGRAMME EN DESSINS HUMOURISTIQUES - Lien permanent
Les droits des consommateurs incluent :
- Droit d'accès à l'information : Les consommateurs doivent avoir accès à toutes les informations relatives au produit ou service avant l'achat.
- Droit de rétractation : Les consommateurs ont le droit de changer d'avis et de retourner un produit dans un certain délai.
- Droit au remboursement : En cas de vice caché ou de défaut de conformité, les consommateurs ont 2 ans pour demander un remboursement.
- Droit à la défense : Les consommateurs peuvent faire valoir leurs droits contre les pratiques déloyales.
- Droit de former des associations : Les consommateurs ont le droit de créer des associations pour défendre leurs intérêts. Une association de défense des consommateurs a pour missions d'informer, de conseiller et d'aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des solutions amiables et a la capacité juridique de représenter les intérêts privés ou collectifs des consommateurs devant les tribunaux.
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ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS