Partie 1 : Mobilisation des connaissances (4 points)

La première partie de l’épreuve composée comporte une question notée sur quatre points.

Avant de répondre à la question posée vous devez : - Lire attentivement chaque question posée

- Analyser chaque question de façon à déterminer les enjeux de la question.

Pour cela vous devez définir au brouillon les concepts clés présents dans la question et reformuler cette dernière.

- Organiser votre réponse. Cela signifie que vous devez déterminer les arguments à mobiliser ainsi que l’ordre dans lequel vous allez les présenter. Remarque : Vous devez veiller à utiliser le vocabulaire économique et ou sociologique étudié en cours.

Lorsque vous passez à la rédaction, vous devez veiller à ce que : Chaque argument présenté soit expliqué et illustré (dans la mesure du possible).

Prenons par exemple le sujet suivant : « Comment les droits de propriété favorisent-ils la croissance économique ? »

Voici les étapes à suivre pour répondre à cette question :

Analyse de la question : Dans cette question on vous demande de présenter de quelle manière, c’està-dire par quel mécanisme, les droits de propriété favorisent la croissance économique. Concepts présents dans l’intitulé du sujet et à définir : droit de propriété et croissance économique.

Reformulation de la question : « En quoi les droits de propriété sont-ils source de croissance économique ?"" A mettre en affirmation 

Organisation possible de la réponse (fil directeur) : Pour répondre à cette question vous pouvez :

- Définir le concept de droit de propriété

- Montrer que les droits de propriété sont au fondement du marché

- Montrer que les droits de propriété incitent les entrepreneurs à prendre des risques en innovant afin de se retrouver en situation de monopole temporaire (maximisation du profit)

- Montrer que les innovations, via les gains de productivité qu’elles génèrent sont source de croissance économique, c’est-à-dire d’augmentation soutenue et durable de la production réalisée sur un territoire donnée par les organisations productives résidentes.