L'ACTUALITE EN 5 MINUTES
Par gisele cohen (st germain en laye) le 12 février 2025, 19:46 - FLASH INFO 2025 SUR LES LECONS DU PROGRAMME - Lien permanent
L’ACTUALITE EN 5 MINUTES

Eric Lombard, Ministre de l’Economie à l’Assemblée Nationale le 04 Février 2025
Source : France Culture Février 2025
Eric Lombard à
À peine adopté, le budget 2025 est déjà sous surveillance. Éric Lombard, ministre de l'Économie, assure qu’il va mettre des outils de pilotage pour éviter tout dérapage et commence à travailler sur le budget 2026.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard, responsable des finances publiques, a annoncé , en ce mois de février, un suivi rigoureux des dépenses pour tenir l'objectif de ramener le déficit de 5,4% du PIB d'ici la fin de l'année 2025. Il prévoit de réunir chaque mois les responsables de la dépense publique pour s'assurer du respect du cadre budgétaire. Cependant, de nombreux experts restent sceptiques sur la capacité du gouvernement à atteindre cet objectif, en raison de la construction hâtive du budget et d'hypothèses de croissance trop optimistes.
Le ministre veut éviter les erreurs de l'an dernier, où la France avait annoncé un déficit de 4,4% du Pib, mais a finalement dépassé les 6%. Les recettes fiscales étaient inférieures aux prévisions et les dépenses ont été accrues dans des secteurs comme les collectivités et les hôpitaux.(….).
Questions :
1. Quand le budget de l’état est-il habituellement voté ?
2. Que retrace le budget de l’état ?
3. Que signifie un déficit de 5,4 % du PIB prévu pour fin 2025 ?
4. Comment une croissance économique optimiste sur 2025 permettrait-elle de réduire le déficit ?