LES RETOMBEES ECONOMIQUES DES JO ET PARAOLYMPIQUES
Par gisele cohen (st germain en laye) » 10 septembre 2024 (18:14) - ECONOMIE DU SPORT
Les Jeux paralympiques se sont terminés ce dimanche, et avec eux cet été 2024 sous le signe de l'accueil des Jeux, olympiques et paralympiques. Alors quel bilan économique en tirer ? Les retombées économiques sont longues et difficiles à calculer.
Avec
- Christophe Lepetit Economiste du sport au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES)
Pas de doute, la fréquentation touristiques bondi dans les villes qui ont accueilli des épreuves olympiques et paralympiques : 90% de remplissage des hôtels à Lille, +60% de fréquentation des hôtels aussi à Châteauroux, +78% pour l'office du tourisme de Saint-Etienne... Quant à Paris et l'Ile de France, la hausse est moins nette mais les touristes étrangers comme français étaient quand même plus nombreux dans la capitale pendant les Jeux.
Pour autant, ces chiffres de fréquentation ne sont que des faisceaux d'indices selon Christophe Lepetit, économiste au Centre de Droit et d’Economie du Sport. Le chercheur explique qu'il faut évaluer trois natures de dépenses pour avoir une idée de l'impact économique des Jeux. Il y a d'abord les dépenses de "construction et investissements : c'est tout ce qui va toucher à la construction et/ou rénovation de sites et/ou aménagement de sites temporaires dans les différents territoires. Quels ont été les ouvrages construits ? Qui a payé ? Quelles sont les entreprises qui ont construit et/ou rénové? Pour quels montants? Où sont-elles situées ?"