MODULE 4 : LES DANGERS DU CYBERHARCELEMENT
Par gisele cohen le 09 avril 2026, 07:28 - TA CITOYENNETE NUMERIQUE - Lien permanent


Le 27 septembre 2023 le lancement d’un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école, et notamment contre le cyberharcèlement, impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences selon le ministère de l’Éducation nationale
Le harcèlement commence souvent dans la classe et se poursuit en dehors, à la maison, via le smartphone et les réseaux sociaux.
ACTIVITE 1
Tu te protèges immédiatement face à l'auteur ou les auteurs des violences
- Tu en parles à une personne de confiance (famille, amis, proches, professionnel de santé, etc.).
- Tu signales la situation de harcèlement à ton professeur principal ou un professeur que tu apprécies voire au Chef d'établissement
Découvre aussi le programme pHARe : Très important
- Tu signales les contenus et leur(s) auteur(s) à la plateforme sur laquelle les contenus sont publiés, en conservant des preuves (copie écran, ou « screen ») indiquant la date, l’heure et l’auteur des contenus.
- Tu bloques le compte du ou des auteurs des contenus violents pour ne plus voir ses contenus.
ACTIVITE 2 Repérer une situation de cyberharcèlement et contacter les acteurs de lutte contre ce fléau

Selon le site cybermalveillance.gouv.fr, le cyberharcèlement consiste en :
Des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes :
Intimidations
Moqueries
Insultes
Menaces
Rumeurs
Publication de photos ou vidéos compromettantes
Usurpation d'identité
Diffusion de contenus privés
Coups, violence physique
Mise à l'écart
Vol ou dégradation d'objets personnels
Ils peuvent être le fait d’une seule personne ou de plusieurs individus et se dérouler sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc.
Les conséquences du cyberharcèlement peuvent être dramatiques pour les victimes :
Dépression
Décrochage scolaire ou Professionnel
Troubles psychologiques ou émotionnels
Violence
Suicide ou tentative de suicide
Tu es victime de cybermalveillance ? Posez tes questions sur 17Cyber.gouv.fr
Le cyberharcèlement est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs


ACTIVITE 3 UN JEU Ta vie privée, c'est secret !
Lien du jeu en ligne : Ta vie privée, c'est secret !
ACTIVITE 4
Conseils pour rester citoyen(s) sur le net





ACTIVITE 5
GRILLE AUTOEVALUATION : ALERTE, SIGNALEMENT, DENONCIATION SI JE RESSENS OU SUIS VICTIME DE CYBERHARCELEMENT
