Connaître et mesurer les impacts du sport sur l’environnement

Qu’il se pratique en intérieur ou en extérieur, en amateur ou en tant que professionnel, le sport a un impact direct et indirect sur l’environnement, le climat et la biodiversité à travers les déplacements qu’il occasionne, l’utilisation de ressources naturelles qu’il induit, les atteintes aux espaces naturels qu’il provoque, les déchets qu’il génère, etc.  Les impacts sont aujourd’hui de plus en plus documentés, et appellent à des actions.

Par exemple, selon l’Ademe, une manifestation-type de 5 000 personnes génère en France plus de 2,5 tonnes de déchets, consomme plus de 1 000 kWh d'énergie et 500 kg de papier.

Pour aller plus loin

Connaître et promouvoir les bonnes pratiques de réduction d’impacts du sport sur l’environnement

Conscient de son impact sur l’environnement, l’écosystème sportif est déjà mobilisé et de nombreux acteurs se dotent d’une stratégie de développement durable. Le partage de ces stratégies et bonnes pratiques participe activement à la transformation de l’écosystème sportif et encourager la mobilisation de chacun des acteurs sur les territoires. Plusieurs initiatives de ce type existent déjà :