Notre vision

Un but : célébrer

À travers cette initiative, nous désirons célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, la personne humaine et l'appel à la fraternité entre les peuples.

Nous souhaitons également favoriser l'accès des plus vulnérables aux sports - en particulier les personnes en situation de grande précarité - pour ne laisser personne au bord du chemin.

À l’occasion de ces Jeux, Holy Games veut sceller une alliance entre l’Église et le sport, entre la sainteté et le jeu.

L’Eglise et le sport

A l’époque médiévale « le sport » était favorisé pour son divertissement et son expression la plus courante était celle de tournois et de fêtes.
Mais c’est surtout au XIX ème siècle que l’Eglise a accompagné et soutenu le développement du sport en France à travers les patronages, ancêtres des clubs, dont certains sont devenus professionnels en football ou basket notamment (AJ Auxerre, stade brestois ou encore le Montpellier Hérault SC). Pas un village ou une paroisse sans son « patro » : l’occasion d’éduquer la jeunesse par le sport et d’insuffler les valeurs chrétiennes à travers l’escrime, la gymnastique, le football…

 

Jean paul II

Et c’est bien Jean-Paul II, baptisé « le sportif de Dieu » par le Cardinal Marty à son arrivée au parc des Princes à Paris en 1980, qui institua la création en 2004 d’une section « Eglise et sport » au Vatican, lui pour qui « le sport est un don Dieu » ou encore « la joie de la vie ». Pratiquant lui-même la natation, le ski, le canoë, St Jean-Paul II a laissé de nombreuses homélies à l’intention du monde du sport, car pour lui « le sport est un signe des temps »