LE PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES

Capture d’écran 2025-03-05 090602.png mar. 2025
Capture d’écran 2025-03-05 090706.png
 
 
, mar. 2025

 

 

LES SESSIONS DU PEJ

Des sessions locales, sur 1 ou 2 journées, réunissant des élèves d'un même lycée Des sessions régionales, sur 3 ou 4 jours, réunissant des délégations de plusieurs lycées d'une même région Une session nationale par an, sur 5 jours, réunissant 10 lycées de toute la France ! Et même des sessions ailleurs en Europe ! Au coeur de nos sessions : l'inclusion ! Nous accordons une attention toute particulière au caractère inclusif de nos événements afin de permettre à toutes et tous de participer à ces expériences démocratiques : lieux accessibles, méthodes d'éducation multilinguisme... populaires, Participer aux sessions du PEJ Vous pouvez participer à nos sessions de deux manières

: → En organisant une session locale ou régionale dans votre lycée → En faisant participer une délégation de 6 à 10 jeunes de votre lycée à une session régionale ou nationale Les sessions locales et régionales Une session locale se déroule sur une ou deux journées dans un lycée et réunit quelques dizaines d'élèves de ce lycée. Assez simples à organiser, elles sont un excellent moyen de vivre une première expérience au sein du PEJ !

Une session régionale se déroule sur 4 jours, au sein d'un lycée, et réunit environ une cinquantaine de jeunes venu·es de plusieurs établissements. La session nationale Pour organiser une session locale ou régionale dans votre lycée ou pour envoyer une délégation de jeunes à une session régionale, contactez votre Comité : il vous accompagnera dans cette démarche. Le PEJ organise chaque année une .session nationale qui réunit 150 jeunes pour 5 jours de rencontres, de découvertes et de débats ! Pour plus d'informations sur la participation ou l'organisation de la session nationale, vous pouvez contacter l'association à l'adresse info@pejfrance.eu. Et ailleurs en Europe ?

Le PEJ est membre du réseau European Youth Parliament, qui organise régulièrement des simulations de session parlementaire dans 39 pays du continent européen ! Pour plus d'informations sur les sessions à l'étranger, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse mobilite@pejfrance.eu