FLASH INFO SUR LES CAISSES AUTOMATIQUES

Capture d’écran 2025-03-05 230932.png
 

 

En quoi la nouvelle génération de caisses automatiques introduit-elle des enjeux économiques et sociaux?

Depuis les années 2000, les supermarchés remplacent progressivement les caisses traditionnelles avec des humains par des caisses automatiques. Cette évolution, comme le rapporte France info en février 2025 dans le podcast “Aujourd’hui c’est demain”, entraine cependant une augmentation significative des fraudes. L’exemple de fraude d’une PlayStation, pesée comme un fruit au rayon fruits-légumes avec le code barre et payée dix euros au lieu de trois-cent-quarante, par un adolescent illustre l’inefficacité des caisses automatiques, qui ne disposent pas de technologies de surveillance adaptées.

L'objectif initial des supermarchés en remplaçant les caisses traditionnelles était de réduire les coûts salariaux, d’accélérer le processus d'achat et d’augmenter les profits. Cependant, cette approche a généré des effets paradoxaux : si la fraude a quadruplé, les coûts associés à la surveillance, la réparation et l’entretien des caisses ont réduit de manière significative les économies attendues.

Pour limiter leurs pertes, les entreprises développent des technologies de surveillance de plus en plus avancées, notamment l’intelligence artificielle équipée d’un caméra, capable d’analyser les gestes des clients.

 

Ce phénomène soulève des enjeux économiques et sociaux, tels que la rentabilité des technologies utilisées par les supermarchés, l'impact sur l'emploi et l’évolution de la relation client-entreprise. De nombreuses entreprises continuent d’automatiser leurs caisses en y intégrant des technologies de plus en plus sophistiquées pour mieux prévenir la fraude, comme l’a réussi Intermarché en réduisant de moitié son taux de fraudes.

L’automatisation des caisses a également un impact direct sur le marché de l’emploi. En réduisant le nombre de caissiers, elle favorise l’émergence de nouveaux emplois de surveillance, souvent moins qualifiés. De ce fait, ces évolutions accentueraient les inégalités sociales.

De plus, il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces technologies sur l’expérience client. En substituant le contact humain par des machines, les liens marchands risquent de perdre en lien social et lien humain au quotidien.

Finalement, il faut considérer, si les technologies continuent de se développer, leur impact sur l’emploi et la relation client-entreprise ne peut être négligé, même si certains avantages des caisses automatiques sont indéniables, elles soulèvent des enjeux cruciaux sur nos sociétés à ne pas ignorer.

Certains géants du secteur, comme Walmart, ont opté pour un retour à la présence humaine, estimant qu’elle était plus efficace et moins coûteuse sur le long terme.